RpFCzD5rwKcM8SNEekVd

Les malformations thoraciques

Les déformations thoraciques sont des excès de développement du cartilage costaux dans certaines régions des côtes. Elles touchent les hommes et les femmes et peuvent se manifester à la naissance ou pendant la croissance. 

Il existe principalement deux types de déformation thoracique : le pectus excavatum (thorax creux) et le pectus carinatum (thorax saillant) encore appelé syndrome de Poland. Son traitement peut être chirurgical ou non chirurgical.

Le Pectus excavatum, connu sous le nom de thorax entonnoir

C’est une déformation du corps sternal à concavité antérieure. Elle correspond à un enfoncement du sternum dans la cavité thoracique. Le pectus excavatum représente près de 9O% des déformations en Europe et est quasiment absent en Afrique. Il est constaté dès la naissance et s’aggrave généralement lors de la croissance vers l’adolescence. Cette déformation provoque chez le patient, des troubles respiratoires et des répercussions psychologiques.

Le diagnostic, débute par des questions afin de s’assurer que le patient ne présente pas d’antécédents familiaux de la maladie Marfan. Puis une mesure de l’index de Haller est effectuée. La norme est de 2,56 et dans le cas de petcus excavatum, l’index sera de l’ordre de 3,2. 

Un scanner est effectué pour mesurer le degré de rotation du sternum et vérifier qu’il n’y a pas de processus pathologique intra thoracique sous-jacent. 

Enfin, un entretien psychologique peut aussi être fait pour des patients souffrant du point de vue psycho-social.

 

Pectus carinatum, connu sous le nom de thorax carène

C’est une déformation peu fréquente de la partie avant du thorax. Dans ce cas, le sternum est projeté en avant, la cage thoracique est bombée à la manière de la carène d’un navire. Il entraine les mêmes répercussions psychologiques et respiratoires que celui du pectus excavatum. Cette déformation est plus fréquente en Amérique, contrairement au pectus excavatum. Elle touche en moyenne 3 à 4 fois plus de garçons que de filles.

A lire également : Comment soulager vos symptômes de l’hallux valgus ?

Le diagnostic elle est similaire à celui du pectus excavatum. La réalisation d’une tomodensitométrie avec reconstruction 3D est recommandée pour la planification préopératoire. 

 

Le traitement des malformations thoraciques

Il consiste à corriger la déformation. Il existe 2 types de traitements, chirurgical et non chirurgical.

Le traitement non chirurgical des malformations thoraciques

Pour le pectus excavatum, le traitement est représenté par la kinésithérapie. Elle permet uniquement d’améliorer la posture de l’enfant, des exercices respiratoires et des séances de dépression de la paroi thoracique aux moyens d’une cloche d’aspiration type Vacuum-Bell. Ce traitement est plus efficace chez les enfants que chez les adolescents.

Pour le pectus carinatum, le traitement consiste à appuyer sur la déformation pour déformer les cartilages. Le traitement débute à la puberté. Il est recommandé de porter le corset 12h par jour pour une durée de 6 à 12 mois.

Le traitement chirurgical des malformations thoraciques

Dans le cas du petcus excavatum, trois techniques permettent d’obtenir un résultat satisfaisant et de ressentir ce sentiment de bien-être

Nous avons entre autres le comblement prothétique qui consiste à combler le pectus par une prothèse en silicone que le patient devra garder à vie. Ensuite une correction par sternochondroplastie qui consiste à réséquer sous-périchondrale les paires de cartilages du 3e au 7e, tout en réalisant une ostéotomie de relèvement du sternum stabilisée par une attelle métallique. Enfin une correction mini-invasive par guidage de la croissance du cartilage. Cette technique consiste en l’introduction d’une barre métallique en intra thoracique qui repose en appui sur les deux hémi-grills costaux et sur laquelle s’appuie le sternum à sa face postérieure.

Dans le cas du petcus carinatum, le traitement est une sternochondroplastie simplifiée de Wurtz. Cette technique diffère de celle du pectus excavatum dans la mesure où elle comporte une ostéotomie d’abaissement sternal. La mise en place d’une attelle n’est pas nécessaire. Cette technique ne présente pas de complications liées à la pathologie.

 

Conclusion 

Les malformations thoraciques sont des déformations qui touchent généralement les garçons. Les personnes souffrant de cette maladie sont victimes de moqueries et se sentent gênées de dévoiler leur torse en public. Ces patients peuvent retrouver le sourire à l’aide d’un traitement chirurgical ou non chirurgical et par un suivi psychologique.