Après le décès, les formalités restent nombreuses pour la famille. Malgré le choc, la douleur, il ne faut pas perdre de temps, car certaines démarches doivent être exécutées très rapidement après les obsèques. En premier lieu, il convient de s’assurer de respecter les dernières volontés du défunt. Il peut les avoir précisées par écrit ou par oral. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert pour les différentes démarches après les obsèques.
Contents
Dans les sept jours de préférence, il faut les réaliser
Les établissements financiers doivent être avertis dès le décès de la personne afin que les comptes bancaires soient bloqués. Il convient de faire le point sur les éventuels contrats de prévoyance. Pour récupérer des sommes sans avoir à payer d’impôt sur le revenu sur les éventuelles plus-values réalisées, il faut en faire la demande dans les six mois qui suivent le décès. Si le défunt était salarié, il faut contacter la caisse primaire d’assurance maladie pour obtenir le capital décès. La mutuelle ou la complémentaire santé peuvent verser un capital, mais ce n’est pas obligatoire. Dans le mois, il convient de prendre rendez-vous avec le notaire pour la succession des biens immobiliers.
Pourquoi choisir le service après obsèques ?
Certaines formalités doivent être accomplies dans un délai donné et cela varie en fonction de la situation du défunt, locataire, propriétaire, actif ou retraité, statut familial. En optant pour un contrat après obsèques auprès d’une société spécialisée, vous aurez la garantie de faire valoir vos droits. Des experts seront à votre écoute pour défendre vos intérêts financiers. Avec ce genre de service, vous avez l’assurance d’être aidé efficacement. Une bonne connaissance de la législation est indispensable. Se faire épauler dans une telle situation est essentiel, car c’est un moment difficile. Chaque deuil est unique, se faire accompagner avec un service sur mesure est indispensable pour faire face aux différentes obligations et démarches après un décès.
A lire également : L’importance de souscrire un contrat d’obsèques