L’eau est une des ressources les plus importantes dans le quotidien. Pourtant, même si elle a un coût, cela n’empêche pas certains foyers de faire du gaspillage. Depuis quelques années, de nombreuses astuces ont pu permettre de maîtriser la consommation d’eau dans le foyer.
Vérifier les fuites d’eau
Souvent, lorsque vous venez de boire de l’eau et vous ne prenez pas soin de bien fermer le robinet. Sachez que cette omission peut coûter plus de 100 € par an, à raison d’une perdition de 4 litres d’eau par heure. Cela peut vite augmenter lorsque la fuite provient d’un problème de joint ou une chasse d’eau qui ne cesse de couler. Pour éviter les dépenses inutiles, il est indispensable de prendre le temps de vérifier la robinetterie et les sanitaires avant de sortir.
Modérer l’usage de l’eau
Plusieurs astuces pourront vous aider à réduire la consommation d’eau autant que possible.
- Sur le robinet de la cuisine ou la pomme de douche, installez un mousseur qui va diminuer le débit du robinet.
- Réduisez la fréquence de vos bains et préférez prendre une douche à la place.
- Utilisez d’eau bac d’eau pour le lavage de votre vaisselle : un pour savonner et un autre pour rincer.
- Lavez votre voiture auprès d’une station spécialisée pour ne pas dépenser l’eau de la maison
Les bonnes habitudes à prendre
Le mode de vie et les gestes adoptés lors de l’utilisation de l’eau peuvent impacter sur la quantité dépensée. Il est ainsi conseillé coupé l’eau quand vous savonnez vos mains, lors de l’application du shampoing ou le brossage des dents.
Pour le nettoyage de la maison, assurez-vous que la machine à laver soit pleine avant de le mettre en route. Optez si possible pour les modèles économes si vous êtes encore au stade de l’achat. Dans le jardin, utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau récupérée pour l’arrosage. En revanche, évitez d’utiliser des produits de nettoyage polluants pour ne pas abîmer vos plantes et votre gazon.
A lire également : Pharmacie en ligne : 4 bons réflexes à prendre en compte avant vos achats