Bien loin d’être inutile, l’électrostimulation rend de précieux services. Largement répandue dans le monde du sport professionnel et chez les kinésithérapeutes, l’électrostimulation s’est aujourd’hui largement démocratisée. Et pour cause, cette technique de stimulation des muscles ouvre les portes sur de nombreux bienfaits, soulage bon nombre de maux quotidiens et ce, quelles que soient les attentes de chacun. Gros plan sur les raisons d’adopter un appareil d’électrostimulation.
Contents
En quoi consiste l’électrostimulation ?
Le principe de l’électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses qui entourent les muscles, sans nuire aux articulations qu’elle ne sollicite pas. Stimulations qui se font par le biais d’impulsions électriques délivrées à la surface de la peau au moyen d’électrodes. Les impulsions électriques brèves sont contrôlées de manière à garantir une efficacité durable, une sécurité d’utilisation et un confort optimum. Fonction de la fréquence, de l’intensité et de la durée, l’électrostimulation permet d’atteindre de nombreux objectifs différents. D’utilisation facile, en suivant les indications explicitées sur la notice du fabricant, les principaux effets indésirables se limitent à des irritations cutanées.
À quoi sert l’électrostimulation ?
Le champ d’application de l’électrostimulation est très vaste. Cette technique aide au maintien de la tonicité musculaire contribuant ainsi parfaire l’esthétique corporelle (sans faire maigrir). Les muscles sont alors raffermis, tonifiés, remodelés. Que l’on soit un sportif chevronné ou que nous faisions une activité sportive en dilettante, l’électrostimulation est bénéfique pour améliorer les performances sportives. Les muscles sont alors renforcés, leurs qualités de force et d’endurance sont développées. Son action est également efficace pour échauffer les muscles avant une séance de sport, mais aussi après. En effet, elle diminue grandement les risques de courbatures et de blessures musculaires, parfaite pour la récupération après l’effort. L’électrostimulation peut aussi être utilisée pendant la période d’entraînement pour renforcer ou développer des muscles qui seraient moins sollicités. L’électrostimulation permet de réduire les douleurs. Maux de dos, tensions douloureuses, rhumatismes, séquelles de blessures musculaires ou chirurgicales … l’électrostimulation est une astuce pour réduire la douleur. Applications moins connues, mais qui profite aussi des bienfaits de l’électrostimulation : pour améliorer le retour veineux (manque d’activité, station assise prolongée, vol long-courrier, excès de poids …), pour muscler le périnée, pour calmer les migraines notamment.
A lire également : Les bienfaits des oreillers à mémoire de forme pour la santé
Quel appareil d’électrostimulation choisir ?
L’électrostimulation est destinée à tous. Les vertus thérapeutiques sont reconnues est accessibles à la maison. En vente libre, ces appareils sont multifonctions et agissent aussi bien au niveau des performances sportives, de la rééducation physique, du traitement de la douleur que de l’amélioration de l’esthétique. Bien entendu, pour accompagner sereinement l’utilisateur afin d’atteindre les objectifs tout en prenant soin du corps, mieux vaut se reporter aux notices d’utilisation. Bien entendu, il faut aussi opter pour des produits dont le sérieux et la qualité sont au rendez-vous comme les produits de la gamme Compex, Cefar, Slendertone, Globus, Omron, Sporécup par exemple. Ensuite, mieux vaut choisir un appareil dans une gamme en particulier fonction des attentes : gamme sport et performance, gamme fitness et musculation, gamme esthétique et minceur, gamme douleurs et rééducation ou gamme ceintures et shorts.
Utilisée en marge d’une bonne hygiène de vie (le fameux combo alimentation saine et équilibrée / sommeil / activité sportive régulière), l’électrostimulation est une alliée bien-être. Pour autant, il ne peut l’être en cas d’implant cardiaque, de grossesse ou encore d’accident musculaire récent. Dans tous les autres cas, l’appareil se range correctement, s’entretient au regard des préconisations fournies avec l’appareil et surtout, jamais dans une atmosphère humide. Tout comme il ne faut jamais placer les électrodes au niveau de la tête, du visage.