X69hpribcypsrye0nm35

Les bienfaits du palmitoyléthanolamide

L’organisme humain est une puissante machine. Chacune de ses parties joue un rôle.  À titre d’exemple, les anticorps qu’il contient renforcent la défense immunitaire. Afin de s’auto reconstituer, il produit plusieurs molécules. Les molécules sont en fait des entités électriques constituées d’atomes. L’une des molécules organiques les plus importantes de l’organisme est le palmitoyléthanolamide encore appelé PEA. Découvert par le chercheur Coburn au courant des années 1940, il possède de nombreuses vertus. En plus de combattre les inflammations, cette molécule maintient le corps humain en santé.

 

Qu’est-ce que le palmitoyléthanolamide ?

Naturellement sécrété par l’organisme, le PEA peut être supplémenté et consommé sous forme de gélules. Malheureusement, au fur et à mesure que le corps humain vieillit, son taux de production diminue. En effet, le palmitoyléthanolamide est présent en infime quantité dans les œufs, le soja, les produits laitiers et les huiles végétales. Certains laboratoires français l’introduisent dans les compléments alimentaires pour renforcer leur efficacité. Le PEA est d’ailleurs très bénéfique pour les adeptes du régime vegan. 

 

Le mécanisme d’action du palmitoyléthanolamide

Le mécanisme d’action du PEA est très bien structuré. Il est synthétisé par les membranes cellulaires. Agissant comme un médiateur cellulaire, il peut néanmoins présenter des effets secondaires bien qu’ils soient rares. Consommé à fortes doses comme médicament, le palmitoléthanolamide pharmaceutique peut provoquer les céphalées et les troubles gastriques. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas toxique. Pour épauler l’organisme, le PEA se connecte en fait aux récepteurs cannabinoïdes du cerveau. Ce sont ces récepteurs qui agissent en faveur de la défense immunitaire

 

Les bienfaits du palmitoyléthanolamide

Doté d’un large spectre d’action, le PEA est une puissante molécule. Ses bienfaits pour la santé humaine peuvent être analysés sous quatre angles :

• Contre les maladies inflammatoires : lorsque la douleur fait son apparition, le corps envoie des signaux et la réaction inflammatoire est déclenchée. Faisant partie intégrante des molécules de défense, le PEA empêche la migration des mastocytes vers le lieu de l’inflammation. Il se fixe sur les nocicepteurs afin de neutraliser la douleur. Ses vertus antiinflammatoires lui permettent ainsi de combattre efficacement les douleurs ressenties. 

A lire également : Palmitoyléthanolamide (PEA): Effets secondaires possibles et bienfaits pour la santé

• Pour les troubles nerveux : le PEA est très utile pour combattre les troubles du système nerveux. Il protège les cellules du cerveau contre d’éventuelles inflammations. Ainsi, il le met à l’abri des maladies dégénératives pouvant l’affecter. 

• Pour la santé des femmes : le PEA contribue aussi à la santé féminine. Pendant la période menstruelle, il soulage les malaises liés aux règles douloureuses. Selon certains scientifiques, il pourrait même être utile dans le cadre de l’endométriose.

• Pour la santé mentale : les bienfaits du PEA ne se limitent pas aux maladies physiques. En fait, cette molécule est très utile dans le traitement des maladies mentales. Les personnes dépressives peuvent par exemple l’utiliser pour bénéficier de ses vertus

 

Conclusion 

Le PEA est une molécule indispensable au fonctionnement de l’organisme. Présent naturellement dans l’organisme, il est également présent dans les aliments, les compléments alimentaires et certains produits pharmaceutiques. Ses bienfaits pour l’organisme sont de plusieurs ordres. En plus des propriétés antiinflammatoires, le palmitoyléthanolamide est bénéfique pour le système nerveux et pour l’organe reproductif féminin. En outre, il permet de remédier aux problèmes de santé mentale. Ainsi, les patients souffrant de dépression peuvent l’utiliser.