D’un naturel curieux, le cochon est considéré comme plus intelligent que le chien. Il a une grande capacité de raisonnement et il est doué d’empathie avec ses semblables. Il est joueur. L’élevage en plein air est recommandé pour ses animaux. Il leur faut des conditions optimales pour leur bien-être. Un cochon élevé avec le respect d’un environnement sain est un plus pour avoir une viande goûteuse. Vous pourrez alors découvrir la filière des cochons sans antibiotiques et pesticides qui est très intéressante.
L’élevage en plein air
Seulement 1% des cochons sont élevés en plein air en France. Il présente pourtant de réels avantages. Les porcs pour se nourrir, grandir ont besoin d’espace, ils sont ainsi moins sujets au stress, aux conflits sociaux. Nous sommes loin des inconvénients des porcheries industrielles et de leur nuisance en pollution et en effluves. Les animaux sont nourris aux antibiotiques et les qualités gustatives de la viande s’en trouvent fortement affectées. Les éleveurs qui ont fait le choix de l’élevage en plein air ou sur paille sans antibiotiques restent des marginaux. Pourtant cette viande de porc apporte aux consommateurs un produit plus tendre avec moins de gras, d’eau.
Manger de la viande, autant qu’elle soit bonne
Les éleveurs qui ont fait le choix d’un élevage différent sont encore rares en France. On privilégie les industries ou les porcs passent leur journée sur du béton, nourris aux OGM et aux antibiotiques. Heureusement certains éleveurs ont opté pour une autre méthode qui respecte le bien- être animal, la santé des consommateurs. Afin de revendiquer de la marque porc authentique élevé bio sur paille, en plein air, les éleveurs doivent répondre à un cahier des charges précis interdisant notamment l’utilisation des antibiotiques. Depuis 2006, donner des antibiotiques à titre préventif ou comme facteur de croissance est strictement interdit. Une nouvelle tendance émerge depuis quelques années, les produits étiquetés sans antibiotiques.