Généralement présentes dans les milieux aquatiques, les algues sont des organismes souvent considérés comme des herbes inutiles, ou des déchets provenant des fonds de rivières ou de lacs. Cependant, lorsqu’on les étudie de plus près, on se rend compte de tout leur potentiel et de leur utilité pour l’espèce humaine. C’est d’ailleurs le cas des algues et microalgues comme la spiruline, la chlorelle et la klamath. Si ces noms vous sont étrangers, nous vous proposons de découvrir ces 3 superaliments à bases d’algues et de microalgues.
Contents
Superaliments à base d’algues et microalgues : la spiruline
La spiruline est une microalgue qui présente la particularité de n’appartenir ni au règne animal ni végétal ni à celui des bactéries. Elle emprunte toutefois des caractéristiques à ces trois règnes. Elle effectue de la photosynthèse, mais ne possède ni noyau ni paroi cellulosique. Il s’agit en effet d’un organisme procaryote généralement confondu à tort avec les algues.
Composition de la spiruline
Cette cyanobactérie est reconnue dans le monde entier en raison de sa richesse en éléments nutritifs hautement bénéfiques à l’homme. On la retrouve à l’état sauvage dans les régions d’Afrique, d’Inde, d’Asie et du Mexique. Elle est toutefois cultivée à grande échelle dans certains pays d’Europe comme la France ou les États-Unis. Cet intérêt pour cette cyanobactérie s’explique par sa forte concentration en :
- vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B8, B9, B12, E, D et K),
- fer et sels minéraux,
- oligo-éléments et protéines végétales,
- pigments végétaux,
- acides gras essentiels,
- bêta-carotène,
- acides aminés, etc.
Cette riche composition de la spiruline fait d’elle un superaliment qui offre des propriétés nutritionnelles incomparables à tout autre élément. Elle constitue alors l’un des meilleurs aliments à bases de microalgues qui existent. Si vous souhaitez connaître l’origine de cette cyanobactérie, Spirulinefrance.fr est le site de référence dédié à la spiruline, aux microalgues ainsi qu’aux compléments alimentaires à base d’algues et produits dérivés.
A lire également : CBD : les bienfaits et vertus des produits à base de CBD
Les bienfaits de la spiruline
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) désigne la spiruline comme le meilleur aliment dont dispose l’humanité au XXIe siècle. Elle constitue alors une solution efficace contre la malnutrition dans le monde et offre de nombreux bienfaits. Au nombre des bienfaits de la spiruline sur l’organisme, on peut citer sa capacité à :
- booster le système immunitaire de l’homme et sa vitalité,
- favoriser l’endurance chez les sportifs et la résistance à l’effort,
- aider dans le maintien ou la prise de forme,
- permettre le maintien du tonus et la production de l’énergie,
- lutter contre le stress, grâce à sa source naturelle d’antioxydants,
- renforcer les défenses naturelles du corps pour éliminer la fatigue,
- éliminer les radicaux libres grâce à l’action des acides aminés, du fer, du bêta-carotène et des antioxydants.
La spiruline aide aussi l’organisme à réguler son poids et à mieux contrôler le niveau de sucre dans le sang. Elle est aussi utile pour réduire les inflammations et offrir de la résistance à l’organisme.
Les compléments alimentaires à base de chlorelle
Encore appelée chlorella, la chlorelle est une microalgue comme la spiruline. Elle est aussi un organisme qui présente de nombreuses propriétés intéressantes et bénéfiques pour l’organisme. On la retrouve aussi à l’état sauvage, dans plusieurs parties du monde et principalement dans les milieux aquatiques. Bien qu’elle soit assez efficace, elle n’est pas aussi populaire en Europe comme la spiruline. La chlorelle trouve cependant toute sa cote dans les pays d’Orient et au Japon, en raison de ses vertus thérapeutiques.
Il s’agit en effet de l’une des espèces les plus étudiées par la science depuis ces cinquante dernières années. Ces études ont révélé sa composition assez riche en protéines, magnésium, lutéine, acides gras essentiels, vitamines (B1, B6, B12 et E), oligo-éléments et sels minéraux. Cette composition fait de la chlorelle un meilleur allié pour la santé, mais aussi pour les soins de beauté. Elle apporte donc de nombreux bienfaits à l’organisme comme :
A lire également : Une cure détox à base d’aloe vera
- la réduction de la graisse et du sucre,
- la détoxification de l’organisme,
- la lutte contre l’hypertension,
- la stimulation du système immunitaire,
- la purification et l’oxygénation de la peau.
Cette microalgue est aussi réputée pour améliorer la vision et pour réduire le stress oxydatif qui provoque la destruction des cellules rétiniennes.
La klamath, un superaliment à base d’algues
Faisant partie des premiers organismes vivants sur terre, la klamath est une microalgue de la famille des cyanobactéries, tout comme la spiruline. Elle n’est toutefois pas aussi connue que cette dernière et n’est pas non plus cultivée comme elle. On la retrouve dans les milieux aquatiques non pollués et spécifiquement dans l’Oregon, aux États-Unis, à l’intérieur du lac Klamath à qui elle doit son nom. Elle est qualifiée de superaliment en raison de sa composition principalement riche en :
- protéines (60 % de sa composition),
- provitamines (A, C, E, B1, B2, B3, B6, B8, B12, F, J, K),
- sels minéraux (supérieurs à ceux de la spiruline),
- oligo-éléments (fer, iode, cobalt, manganèse, cuivre, étain, sélénium, etc.).
Grâce à la richesse de sa composition, elle permet à l’organisme de bénéficier de ses nombreuses propriétés. Ainsi, en plus des bienfaits qu’apporte la spiruline, la klamath favorise la formation des globules rouges et l’amélioration des performances intellectuelles. Elle stimule la digestion, donne une impression de satiété, désintoxique le foie, élimine les poisons chimiques et métaux lourds, stimule la régénération des cellules. La liste des bienfaits de cette microalgue n’est pas exhaustive.