Marre d’être gêné par une douleur cervicale qui ne vous lâche pas du matin au soir ? Envie de troquer vos anti-inflammatoires contre des remèdes plus sains et naturels pour votre santé ? Partons ensemble à la découverte des remèdes les plus efficaces qui soulageront vos symptômes à coup sûr !
Contents
Les meilleurs remèdes pour soulager les douleurs cervicales
Pour soulager une douleur chronique liée à l’arthrose, apaiser des piqûres d’insectes ou diminuer des tensions musculaires, nous avons déjà tous eu recours au moins une fois aux célèbres remèdes de grand-mère. Utilisées depuis des centaines d’années, ces solutions offrent la possibilité d’apaiser le corps et l’esprit, en substitut ou complément d’un traitement médical.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles font leur grand retour ces dernières années ! Leur pouvoir thérapeutique permet de soulager divers maux du quotidien dus au stress, à un trouble inflammatoire ou tous autres symptômes désagréables qui gâchent la vie. Dans le cas de douleurs cervicales, au niveau du cou jusqu’en haut des épaules, notamment en lien avec une arthrose, vous pouvez avoir recours à l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Diluez quatre gouttes de cette huile essentielle dans 100 ml d’huile végétale (arnica, amande douce ou argan) et réalisez un massage de la zone douloureuse deux à trois fois par jour.
L’argile verte
Les cataplasmes à l’argile verte sont efficaces pour soulager les douleurs au niveau des cervicales, car l’argile possède des propriétés intéressantes contre l’inflammation, quelle que soit la zone musculaire de votre corps à traiter. Ce remède s’applique en couches épaisses au niveau du cou et des épaules durant 120 minutes avant de retirer l’excédent. L’argile verte est également un remède idéal contre les migraines.
L’utilisation d’un oreiller adapté
C’est l’un des conseils primordiaux pour ne pas souffrir d’une douleur cervicale dès le réveil. Prévoyez l’achat d’un oreiller d’une qualité professionnelle adapté à votre morphologie, sur lequel vous pourrez dormir sur vos deux oreilles sans craindre de vous réveiller avec une douleur lancinante pour toute la journée !
A lire également : Peut-on avoir des douleurs de règles et être enceinte ?
L’application de chaud sur les muscles
Autre remède de grand-mère, les patchs, les bouillottes ou encore l’application d’une serviette chaude délivrent une chaleur diffuse qui facilite le relâchement musculaire et vous assure de vous détendre de la tête aux pieds. A contrario, certains préfèrent l’usage du froid qui anesthésie les tensions douloureuses, à l’aide de glaçons deux à trois fois par jour pendant une dizaine de minutes.
L’ajout d’aliments anti-inflammatoires à ses repas
Le curcuma et le gingembre sont d’excellents anti-inflammatoires naturels qu’il vous suffit de saupoudrer dans tous vos plats. Il est prouvé qu’une utilisation régulière de ces épices permet de réduire considérablement vos douleurs quelle que soit leur provenance, au niveau du cou, des épaules ou ailleurs au niveau de votre organisme. Optez pour du curcuma et du gingembre bio que vous réduirez vous-même en poudre afin de bénéficier de leurs propriétés antalgiques sur les articulations et muscles du corps entier.
Que faire en cas de douleurs persistantes au niveau du cou et de la nuque ?
Dans le cas où vous avez déjà essayé tous les remèdes de grand-mère cités ci-dessus ou d’autres encore, et que vous n’êtes pas parvenu à soulager vos douleurs cervicales alors, il est conseillé de consulter votre médecin traitant. Ce professionnel de la santé est en mesure de poser un diagnostic précis sur la gêne douloureuse persistante afin de vous orienter vers des soins médicaux adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à transmettre à votre médecin toutes les techniques thérapeutiques déjà utilisées avant la consultation et à détailler avec précision l’intégralité des maux qui gênent votre posture au quotidien.