Le traumatisme renvoie au malaise psychologique qui découle d’un événement éprouvant. Bien qu’il ne se manifeste pas de la même façon chez tous les êtres humains, les symptômes les plus courants sont : les troubles du sommeil et les frissons. L’excès de transpiration, le stress et l’impulsivité font aussi partie de ses manifestations. Pour se remettre d’un traumatisme, les personnes affectées peuvent recourir aux thérapies, aux résiliences et aux exercices de relaxation. Relativement à la résilience, elle est très efficace pour surmonter le traumatisme subi. Son processus se déroule sur plusieurs étapes.
Contents
La phase de la rébellion et celle du refus
La résilience diffère d’un individu à un autre. Chaque être humain surmonte les épreuves différemment. Dans son cours sur la résilience, cet expert en développement personnel explique ce phénomène. Il explique également comment procéder pour surmonter un traumatisme et se reconstruire. Suivre ce cours permet de reprendre goût à la vie, de retrouver la confiance en soi, d’accepter sa situation et de se servir de la résilience pour construire son futur. Relativement aux phases de rébellion et de refus, elles sont parfois très éprouvantes et difficiles à supporter.
Durant la phase de la rébellion, la personne affectée cherche à comprendre ce qui s’est passé. Il peut arriver qu’elle culpabilise et déteste tout son entourage. Le plus souvent, elle ne cesse de se demander pourquoi l’incident s’est produit dans sa vie et non dans celle d’une autre personne. Quant à l’étape du déni, la personne traumatisée va soit refuser d’admettre son mal-être, soit se focaliser sur l’impact négatif de la situation. Le fait de fuir la réalité est en fait une sorte d’échappatoire. Malheureusement, le déni de la réalité n’est pas la bonne attitude à adopter. Pour aller de l’avant, il faut accepter les faits et évoluer.
L’étape de l’acceptation et de la guérison
Suivre les cours de résilience est très bénéfique. Les témoignages des anciens participants aux masterclass de MentorShow en disent long. Ces cours permettent de franchir avec assurance, le cap de l’acceptation du traumatisme. Bien qu’elle soit difficile, l’acceptation est une phase importante. En effet, accepter le traumatisme est une grande thérapie. Chez certaines personnes, elle est précédée par la rébellion et le déni total. Une fois que vous acceptez tout, votre rétablissement commence. Concernant la guérison, elle peut être individuelle. Le concerné peut y arriver seul. Toutefois, il est conseillé de se faire aider. Pour guérir complètement d’un traumatisme, il faut renoncer à la culpabilité et à la peur.
A lire également : La mini-cure thermale pour se remettre en forme
Il faut également communiquer. Parler d’une expérience traumatisante permet de se libérer. Après l’avoir fait, vous aurez l’impression de vous débarrasser d’un lourd fardeau. Cependant, ne le faites pas à tort et à travers, car les personnes mal intentionnées peuvent s’en servir pour vous persécuter moralement. Confiez-vous à des proches dignes de confiance. Vous pouvez aussi échanger avec ceux qui ont vécu le même traumatisme que vous. Ainsi, vous allez mieux surmonter le vôtre.
Conclusion
Un traumatisme peut affecter n’importe quel individu. Qu’il provienne d’un mauvais acte volontaire ou pas, il laisse des séquelles. Pour s’en défaire, la résilience est la meilleure option. S’apitoyer sur son sort ne fait pas du bien. Il est donc important de tourner la page et d’aller de l’avant. Le processus de résilience passe par quelques étapes. Il s’agit des phases de rébellion et de refus. Au cours de celles-ci, les personnes traumatisées fuient la réalité. Après elles viennent l’acceptation et la guérison.