image-dentisterie-chirurgie

Le point sur la chirurgie guidée en dentisterie

Les soins dentaires sont primordiaux autant pour la santé que pour l’esthétisme. L’implantologie a fait son apparition et a significativement évolué depuis plusieurs années, pour une conception mécanique et biologique. Elle est reproductible et fiable pour le traitement des dents au quotidien. Plusieurs évolutions ont été constatées dans le domaine de l’implantologie ces dernières années, notamment les techniques d’imagerie d’implantologie modernes, surtout avec la révolution du numérique. L’arrivée de ces développements a fait naître l’implantologie guidée.

Le principe de la chirurgie guidée en dentisterie

La chirurgie implantaire guidée ou l’implantologie assistée par ordinateur (IAO) est l’une des techniques innovantes existantes pour une pose facile des implants dentaires.

Cette technique chirurgicale a été mise en place pour faciliter le travail d’un implantologue pour la préservation de la structure des maxillaires. Elle l’aide dans la réalisation de la prise en charge et l’esthétique des dents. Si vous êtes à la recherche de matériel de qualité en dentisterie, vous pouvez par exemple contacter Owandy, un des experts dans l’imagerie dentaire.

Le principe de la chirurgie guidée est l’utilisation d’un logiciel de planification pour assurer la superposition des données radiologiques d’un patient, autrement appelé le Matching. Il faut savoir que la superposition de ces fichiers numériques peut s’effectuer de manière manuelle ou automatique.

L’objectif de la chirurgie guidée est alors de faire correspondre les surfaces dentaires et gingivales aux données radiologiques, à l’aide de l’intrados du guide. Cela aide à obtenir des implantations plus adaptées et naturelles.

Les différentes étapes d’une planification implantaire

Pour recevoir la prothétique et la situation anatomique sur une même image, il est important d’établir un projet prothétique. Celui-ci peut être entièrement conçu numériquement en faisant un wax-up au niveau des édentements. Pour ce faire, certaines étapes sont indispensables.

A lire également : Le Hollywood Smile, dernière tendance de la dentisterie esthétique

Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder à la confection du guide chirurgical. Elle nécessite la combinaison de 3 données, notamment celles du DICOM du Cone Beam, du wax-up virtuel du projet prothétique, ainsi que des empreintes numériques du patient.

L’utilisation des logiciels de planification est par la suite indispensable. Cet outil permet de réaliser la mise en évidence du nerf alvéolaire inférieur.

Après avoir mis en place la future prothèse vient l’étape du choix de la position, l’axe et la longueur de l’implant. Cette étape est cruciale, car elle permet de poser une indication de la greffe osseuse ou du rehaussement du sinusien. Elle permet surtout à votre implantologue d’anticiper la liaison prothétique, qui peut être faite transvissée ou scellée.

Avec plusieurs implants, il est possible de réaliser un contrôle du parallélisme.

Logiciel dentaire panoramique

Quels sont les avantages de la chirurgie guidée ?

La technique de la chirurgie aide à améliorer les méthodes conventionnelles utilisées en implantologie. Celles-ci sont souvent limitées en termes de précision, que ce soit au niveau du choix de l’axe de l’implant ou à la proximité aux racines et aux divers éléments anatomiques des dents adjacentes.

La chirurgie guidée permet également d’anticiper les différents obstacles anatomiques, mais permet surtout de respecter le volume osseux résiduel. Elle garantit le respect de la concordance avec l’axe de la prothèse du patient. Il faut savoir qu’en implantologie conventionnelle, c’est la configuration osseuse implantaire qui pilote le forage et non l’axe de la future prothèse.

La durée de l’intervention en chirurgie guidée se voit raccourcie. Par ailleurs, elle est parfaitement reproductible, facile à tracer, et surtout moins invasive. C’est alors très avantageux pour le praticien ainsi que pour le patient.

La pose précise de l’implant dans l’os permet de diminuer le recours aux greffes, mais elle peut surtout assurer le placement d’implant malgré des limitations anatomiques. Elle permet aussi d’opérer les cas complexes, si auparavant ces dernières empêchaient tout traitement.

A lire également : Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

Il ne faut pas non plus oublier que la méthode de la chirurgie guidée peut faciliter la préfabrication de la prothèse de vos clients, et peut de ce fait améliorer énormément les résultats prothétiques.

Recourir à la chirurgie guidée vous garantit également un excellent contrôle des suites opératoires. Elle permet de diminuer les risques infectieux, les risques hémorragiques préopératoires, ainsi que les risques d’inflammation postopératoire. La vitesse de cicatrisation est ainsi optimisée.

Il est également à noter que le guide chirurgical est considéré comme un outil de communication efficace avec le patient. Il peut aider à faire comprendre et à expliquer la situation au patient, via la visualisation de nombreuses perceptions des cas cliniques. Cet outil peut avoir un réel potentiel pédagogique dans le futur.