rôle des électrodes défibrillateur

L’art de sauver des vies : le rôle crucial des électrodes défibrillateur

Actuellement, il existe des modèles de défibrillateur pour le grand public. Vous pouvez utiliser ces nouveaux modèles pour aider une personne en danger jusqu’à l’arrivée des secours. Pour cela, vous devez suivre une formation et ainsi appliquer les bons gestes de premiers secours avec le dispositif. 

Des électrodes pour tous les modèles de défibrillateur

Les électrodes sont des accessoires indispensables aux défibrillateurs pour lancer la pulsion électrique nécessaire chez le patient. Ces derniers ne sont pas réutilisables, vous devez les jeter une fois après utilisation et leur durée de vie est limitée entre deux à cinq ans. Ainsi, vous pouvez retrouver sur https://www.securimed.fr/materiel-urgence/defibrillateurs/electrodes-defibrillateur différents modèles de rechange que vous pouvez utiliser à tout moment. Avec ces dispositifs, vous pouvez capter et voir sur l’écran de votre défibrillateur l’activité cardiaque de la personne pour lancer le choc adapté à ses besoins. 

Par ailleurs, le type d’électrodes à prendre dépend aussi de l’âge de la personne à sauver. De ce fait, vous avez le choix entre des électrodes pédiatriques et des électrodes pour adulte. Les modèles pour enfant sont autoadhésifs et prégélifiées pour faciliter la transmission du choc sur le thorax de ce dernier. Ils sont adaptés pour les enfants âgés de 1 à 8 ans avec un poids de 25 kg minimum. 

Comment placer les électrodes sur le patient ? 

La bonne intensité de choc est un critère principal à prendre en compte, mais vous devez aussi bien placer les électrodes pour que la puissance soit bien répartie dans le corps de la victime. Pour cela, voici quelques conseils pour vous aider avec un DEA ou un DSA : 

A lire également : Repérez un début d’AVC pour sauver des vies

  • Pour un adulte : placez la première électrode au-dessous de l’épaule droite de la victime et la deuxième sur la partie gauche, en dessous de son aisselle. 

  • Pour un enfant : placez la première électrode sur la partie gauche de son sternum et la deuxième dans son dos, entre les omoplates. 

Ne placez pas les électrodes sur une peau humide ou velue, assurez-vous de faire le nécessaire avant de lancer les pulsions. Ceci pour éviter les accidents éventuels et éviter d’aggraver le cas de la victime. Vous aurez aussi à votre disposition un kit de préparation avec le défibrillateur pour préparer  

Acheter des électrodes pour défibrillateur auprès des professionnels 

Pour assurer l’efficacité des accessoires, vous devez contacter des professionnels pour avoir la qualité assurée. Renseignez-vous alors sur la meilleure marque qui propose des produits de qualité pour les équipements de défibrillateur. En effet, il est plus facile d’assurer la qualité de l’électrode dans un magasin qui vend des accessoires de défibrillateur, des modèles du dispositif et autres kits nécessaires, comme des supports, des housses, des armoires et des batteries de rechange pour votre défibrillateur. 

Pendant les gestes de secours, vous pourrez aussi avoir besoin de masque bouche-à-bouche pour faciliter le sauvetage. 

Les électrodes sont à la fois des accessoires d’émission et de réception dans un défibrillateur. Ils permettent de mesurer les pulsations de la victime pour envoyer le choc nécessaire à la réanimation. Comme elles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois, vous devez acheter des modèles de rechange auprès des boutiques spécialisées.