visuel-teleassistance-solution

La téléassistance comme solution pour le maintien à domicile

Avec l’âge, la santé commence par se dégrader et il devient difficile de faire certains gestes de la vie quotidienne. À partir de cet instant, les personnes se retrouvant dans cette situation sont envoyées dans les EHPAD. Cependant, au regard des problèmes que ce mode de garde entraîne, d’autres solutions dont la téléassistance ont été mise en place pour permettre de garder les seniors à la maison. Appréciée par les utilisateurs, c’est une solution de maintien à domicile qui offre une large panoplie d’avantages.

Maintien à domicile des seniors : qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un service d’assistance à distance à travers lequel un senior est mis en contact avec un téléopérateur. C’est une solution qui permet à la personne âgée d’avoir à sa disposition une assistance 24 h/24 et 7 j/7. Très facile à mettre en place, l’établissement où vous souscrirez à ce service vous remettra un micro-haut-parleur que vous installerez chez votre proche.

Le micro sera accompagné d’un émetteur-récepteur. Ce dernier peut être un bracelet, une montre connectée ou un médaillon. Le dispositif établira une liaison avec le centre d’écoute afin de permettre au téléopérateur de recevoir une alerte en cas de chute, de malaise ou de chute. Très pratique et facile à mettre en place pour les seniors, choisir la téléassistance pour le maintien à domicile est un excellent moyen de ne pas placer votre proche dans un EHPAD.

En effet, dès que l’alerte est lancée, un assistant rentre automatiquement en communication avec le senior. Il prendra le temps d’analyser la gravité de la situation afin de choisir le mode d’intervention idéal pour votre proche. En fonction des cas, il peut vous joindre ou bien appeler un autre membre de la famille, envoyer des secours sur place ou demander de l’aide aux voisins.

Les services proposés par cette solution de maintien à domicile

Si vous optez pour la téléassistance pour le maintien à domicile de votre proche âgé, vous aurez le choix entre trois solutions. C’est en fonction des besoins de votre proche que vous ferez votre choix.

A lire également : Téléassistance et maintien à domicile pour les personnes âgées : vers une autonomie sécurisée

La téléassistance classique

Plus connu sous l’appellation de téléassistance classique, c’est le type de téléassistance le plus répandu. Elle offre une portée qui peut aller jusqu’à 100 mètres. En fonction du dispositif pour lequel vous opterez, la personne âgée doit avoir en permanence sur lui un bijou (bracelet, montre, médaillon) pour garantir sa sécurité.

Faciles à utiliser, ces accessoires communément appelés « émetteurs » sont équipés d’un bouton sur lequel l’utilisateur peut appuyer pour envoyer un signal au téléassisteur. L’appel peut aller dans la centrale d’écoute ou être redirigé directement chez un parent.

téléassistance senior

La téléassistance mobile

Aussi appelé téléassistance intelligente, avec cette solution de téléassistance le senior sera équipé d’un téléphone portable ou d’une montre. Contrairement au premier type, celui-ci peut être utilisé à l’extérieur et à l’intérieur du logement. En revanche, le principe de fonctionnement reste le même.

En optant pour la téléassistance mobile, vous donnez la possibilité au senior de profiter du beau temps en dehors de leur maison tout en étant sous surveillance. En cas d’incident, votre parent pourra être localisé sans difficulté en cas d’incident.

La téléassistance médicalisée

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le principe de fonctionnement de la téléassistance médicalisée est le même que celui des deux autres types de téléassistance. La seule différence ici est le fait qu’elle établit la liaison entre la personne âgée et un plateau d’assistance médicalisée. Dès qu’un incident se produit, les médecins d’urgence sont rapidement envoyés sur place. Cette option est très intéressante pour les seniors malades.