En France, la pollution de l’air par les particules fines entraîne la mort d’au moins 40 000 personnes chaque année. Ces particules que l’on nomme également PM2.5 sont capables de provoquer des troubles respiratoires et cardiovasculaires. Leur impact ne se limite pas uniquement au niveau de la santé. Ils altèrent l’environnement et le rendent invivable. Déterminer les principales sources de ces substances et réduire leur émission dans la nature est donc nécessaire pour la survie de l’humanité.
Contents
Les sources d’émissions des particules fines
Les PM2.5 présents dans la nature proviennent de plusieurs sources. Cependant, le transport routier est la plus grande d’entre elles. D’après une étude menée par le gouvernement français, environ 50% des particules fines qui polluent l’air sont émises par les véhicules et autres moyens de transport. Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez trouver une solution pour réduire la pollution de l’air par les particules fines. Tant que les différents acteurs intervenants dans le secteur des transports n’auront pas pris des mesures pour diminuer l’émission de PM2.5, le bilan des morts sera toujours aussi alarmant.
Toutefois, ce n’est pas le transport routier uniquement qui est en cause. Le secteur résidentiel aussi participe grandement à la pollution de l’air par les particules fines. L’utilisation du système de chauffage au bois dans certaines maisons entraîne le rejet d’une importante quantité de particules fines dans la nature.
Pour lutter contre la pollution de l’air par ces substances, les habitats qui disposent d’un système de chauffage au bois doivent penser à le changer. Les chantiers de construction ainsi que le secteur agricole sont aussi des sources de particules fines. Néanmoins, il faut notifier que leur contribution est assez faible comparativement à la quantité de PM2.5 émise par le transport routier et le secteur résidentiel.
Impact des particules fines sur la santé
L’exposition au PM2.5 entraîne souvent des dégâts au sein de l’organisme. L’ampleur de ces dégâts dépend de deux facteurs. Le premier, c’est la concentration de particules fines présente dans l’air auquel vous êtes exposé. Le second, c’est la durée de l’exposition. Plus la durée d’exposition est élevée, plus les particules fines dégradent votre état de santé. Une exposition au PM2.5 pendant une durée de plus de 4 heures peut entraîner la mort.
Lorsque vous inhalez des particules fines, vous augmentez considérablement vos risques de souffrir de maladies cardiovasculaires et respiratoires. Vous pouvez être affecté par des pathologies comme le cancer, le diabète, l’obésité et les AVC. La pollution de l’air par les particules fines peut également entraîner l’autisme, le rhumatisme, l’asthme et même la maladie d’Alzheimer.
Dans le cas où vous souffrez déjà de l’une de ces maladies avant d’être exposé aux particules fines, votre état pourrait s’aggraver et dans certains cas, cela peut causer votre mort. C’est pour toutes ces raisons qu’il est impératif que chaque individu vivant sur cette terre travaille à préserver l’environnement en limitant la pollution de l’air par les particules fines.
Conclusion
Pour finir, vous devez garder à l’esprit que les particules fines sont un véritable danger pour la survie de l’environnement et, par ricochet, de l’humanité. Pour cette raison, il vous faudra mettre tout en œuvre pour diminuer l’émission de PM2.5 à votre niveau. Vous pouvez par exemple équiper votre véhicule d’un outil capable de contrôler l’émission de particules fines. Vous pouvez également changer de système de chauffage, si vous utilisez le chauffage au bois.