La durée de vie d'un matelas

La durée de vie d’un matelas

La durée de vie moyenne d’un matelas se situe entre 5 et 10 ans. Cette durée varie en fonction de certains facteurs tant au niveau produit qu’au niveau entretien. Vous pouvez rallonger la vie de votre matelas en effectuant les bons gestes.

Les types de matelas et leur durée de vie

Lorsque vous achetez un matelas, vous vous demandez toujours quelle sera sa durée de vie. Elle va dépendre, dans un premier temps du type de matelas que vous avez choisi. Les matelas en mousse, en latex ou à ressort ont chacun une longévité un peu différente.

Ainsi, les matelas en mousse polyester ont une durée de vie très courte, environ cinq ans. Le garnissage en polyuréthane offre une durée de vie un peu plus longue, environ sept ans. Quant aux matelas à mémoire de forme, en latex ou à ressorts ensachés, vous pouvez espérer les garder largement une dizaine d’années.

La nouvelle technologie de certains matelas, les hybrides, peut permettre une durée de vie encore plus longue, quinze ans. Parce que l’achat d’une nouvelle literie représente tout de même un investissement, les marques françaises de matelas sont constamment à la recherche de procédés de qualité pour allonger la durée de vie de vos matelas et de vos sommiers.

Privilégier la qualité

Que vous ayez choisi d’acquérir un matelas en mousse ou un matelas à ressort, il est important d’opter pour de la qualité. Elle va vous garantir une durée de vie supérieure.

Là encore, les marques françaises sont capables de produire dans leurs usines locales de la literie de haute qualité.

Pour faire une comparaison, le matelas premier prix va durer cinq ans alors que le matelas haut de gamme va tenir facilement dix ans.

Pour vous aider à trouver les bonnes adresses pour l’achat de votre nouvelle literie, n’hésitez pas à vous rendre sur le site parlonsliterie.com. Il a été créé par un collectif qui rassemble les producteurs et les distributeurs de literie dans le but de conseiller et d’informer les dormeurs sur toutes les questions liées au sommeil.

A lire également : Comment bien choisir son matelas ?

Choisir un matelas selon son profil et son utilisation

Un autre critère à prendre en considération pour choisir un matelas qui va durer dans le temps est le profil du dormeur. Un matelas adapté contribue à une bonne durée de vie.

Morphologie

Votre morphologie va déterminer la densité du matelas adapté pour votre sommeil. La densité doit être proportionnelle à votre poids. Si cette règle n’est pas appliquée, il y a risque d’affaissement prématuré de votre matelas.

Habitudes de couchage

Il faut également prendre en compte vos habitudes de couchage. Dormir seul ou en couple peut influencer sur le choix d’un matelas. L’indépendance de couchage est le point fort de certains types de garnissage de votre matelas. Les spécialistes du matelas préconisent les matelas à ressorts ensachés ou les matelas en latex qui sont meilleurs pour l’indépendance de couchage.

Utilisation de la literie

Enfin, une utilisation faible de la literie va prolonger sa durée de vie. C’est notamment le cas d’une literie d’appoint.

L’importance de bien entretenir son matelas

Pour maintenir une durée de vie correcte de son matelas et de son sommier, un bon entretien s’impose.

Aérer la chambre

Il vous suffit d’aérer la chambre en laissant le lit ouvert quelques dizaines de minutes chaque jour et d’aspirer le matelas au moins une fois par mois pour éliminer les acariens et les bactéries.

Protéger votre matelas

Vous pouvez protéger votre matelas avec un protège matelas en matière naturelle si possible pour garder une bonne aération. Pour un lit de jeunes enfants, protégez le matelas d’une alèse imperméable.

Retourner le matelas

Il est aussi judicieux de retourner le matelas de temps en temps notamment si votre matelas possède une face hiver et une face été.

Comment savoir si son matelas est en fin de vie ?

Nous parlons de durée de vie moyenne, certes, mais il est intéressant de savoir à quel moment son matelas est bon à changer. Les signes du vieillissement d’un matelas ne trompent pas.

A lire également : Comment choisir un matelas qui correspond à vos besoins ?

Si votre matelas garde la forme de votre corps au lever, s’il est trop mou, s’il grince ou si vous êtes gêné par le moindre mouvement, c’est que votre couchage est sans doute en fin de vie.

Une literie qui est en fin de vie peut occasionner des troubles de la santé : courbatures au réveil, fatigue, allergies.

Il se peut également que des odeurs d’humidité se dégagent de votre couchage. Son grand âge ne permet effectivement plus une aération suffisante.