La cigarette électronique est-elle nuisible pour la santé ?

La cigarette électronique est-elle nuisible pour la santé ?

La cigarette électronique, également connue sous le nom de vapoteuse, est souvent considérée comme une alternative moins nocive que la cigarette traditionnelle en raison de l’absence de combustion et de la réduction des substances chimiques présentes dans la fumée. Cependant, son impact sur la santé à long terme est encore un sujet de recherche et de débat. 

Les avantages de la cigarette électronique

Par rapport à la fumée de tabac, la vapeur produite par cet accessoire contient moins de substances nocives, car aucune combustion n’existe. Pour les fumeurs traditionnels, le passage à la cigarette électronique peut réduire leur exposition à de nombreuses substances cancérigènes présentes dans la fumée de tabac. Cet appareil ne contient pas de goudrons, pas de monoxyde de carbone et une infime quantité d’agents chimiques nocifs connus. Les e-cigarettes proposent la possibilité de choisir des liquides avec des taux de nicotine variables, ce qui peut aider les personnes à réduire progressivement leur dépendance à la nicotine. Cet élément reproduit avec exactitude les sensations éprouvées avec le tabac. En effet, avec la cigarette électronique, vous reproduisez le geste, vous aspirez et expirez, et ressentez le passage de la vapeur dans la gorge. De plus, la vapeur expirée se dissipe naturellement et très rapidement, contrairement à la fumée de cigarette. Vous n’aurez plus à subir les odeurs de tabac froid sur vos vêtements, dans votre maison, etc. La vapoteuse contribue aussi à faire de belles économies chaque mois, ce qui reste un atout loin d’être négligeable. Simple à utiliser, elle est une véritable alliée pour arrêter de fumer. Qui plus est, vous n’aurez plus le teint terni à cause du tabac, n’aurez plus une mauvaise haleine et vos dents ne jauniront plus. Le e-liquide dans la e-cig, contient un arôme qui permet de donner du goût à la vapeur. Il existe une multitude d’arômes sur le marché, ce qui évite une certaine monotonie du goût. 

Les incertitudes liées à la vapoteuse

Cet équipement, étant assez récent, n’a pas réellement fait l’objet d’études à long terme. Par conséquent, on ne connait pas ses effets sur la santé. Pour évaluer les risques, des recherches approfondies sont nécessaires. Certains e-liquides contiennent des substances potentiellement nocives, notamment les arômes artificiels. Pour limiter les risques de la cigarette électronique, il est vivement recommandé de choisir des liquides de qualité, répondant aux normes de sécurité en vigueur et issus d’un fabricant réputé pour sa fiabilité. Dans le secteur médical, il existe des préoccupations concernant les effets potentiels de la vapeur sur les poumons, mais aucune preuve scientifique n’est vraisemblablement crédible pour le moment. Quoi qu’il en soit, les personnes non-fumeuses et les jeunes, ne doivent pas se tourner vers la cigarette électronique en raison du risque d’addiction à la nicotine

A lire également : Pourquoi la cigarette électronique est-elle meilleure pour la santé que le tabac ?

Que contiennent les e-liquides ? 

Les liquides contiennent un arôme, de la glycérine végétale, de l’alcool et de l’eau. Vous y trouverez aussi du propylène glycol, un liquide visqueux et inodore, qui est souvent employé dans les secteurs industriels, pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires. Pour un sevrage tout en douceur, les liquides contiennent de la nicotine. Ce dosage pourra être ajusté en fonction de vos besoins. L’OMS, en 2014, a conclu dans un rapport que la cigarette électronique, et ce qu’elle contient, serait moins néfaste que la cigarette conventionnelle.