La maladie d’Alzheimer est une forme de démence qui attaque beaucoup les personnes âgées. La démence ici désigne une diminution progressive des facultés mentales et cognitives. L’Alzheimer détruit progressivement les cellules nerveuses, ce qui altère les facultés de mémorisation de la personne atteinte. En général, les symptômes de cette maladie ne se manifestent pas avant l’âge de 65 ans. Le diagnostic peut parfois être difficile, car de nombreux médecins n’arrivent pas à différencier cette maladie des autres formes de démences.
Avoir plus d’informations sur cette maladie est d’une importance capitale. Nombreuses sont les personnes âgées qui en souffrent. Une meilleure compréhension de cette maladie favorisera le traitement de ces personnes. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la maladie d’Alzheimer.
Contents
Les avancées de recherche sur la maladie d’Alzheimer
En naviguant sur France Alzheimer, vous avez la possibilité de mieux connaître la maladie d’Alzheimer. Cette maladie a été découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, c’est la raison pour laquelle elle porte son nom. Dans 99 % des cas, cette maladie n’est pas héréditaire. Lorsque la maladie d’Alzheimer est héréditaire, cela signifie que la personne atteinte a hérité d’un gène défectueux de l’un de ses parents. Lorsque c’est le cas, la maladie se développe à un âge précoce (avant 65 ans). Selon l’Inserm, seulement 10 % des cas de moins de 65 ans sont des cas héréditaires.
La maladie d’Alzheimer ne touche que 3 % des personnes âgées de moins de 65 ans. Elle touche plus de 20 % des personnes âgées de 85 à 89 ans, et plus de 40 % des personnes âgées de plus de 90 ans. En France, plus de 65 000 personnes âgées de moins de 65 ans souffrent de cette maladie. L’espérance de vie d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer varie de 8 à 12 ans. C’est une maladie très répandue qu’il est donc important de traiter.
A lire également : Maladie de l’œil : le glaucome
Les soins et traitements de la maladie d’Alzheimer
À ce jour, il n’existe pas encore de médicament capable de guérir cette maladie. Toutefois, les connaissances et les soins liés à la maladie d’Alzheimer se sont beaucoup améliorés ces dernières années. Certains médicaments permettent de ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit du donépézil ou Aricept, de la mémantine ou Ebixa, de la rivastigmine ou Exelon, de la galantamine ou Reminyl.
Ces médicaments permettent de freiner l’altération des facultés cognitives. Ils ne se prennent pas sans prescription médicale. Seuls les neurologues et gériatres peuvent autoriser leurs prescriptions. Les effets secondaires ne sont pas très significatifs, mais nécessitent cependant l’attention du prescripteur. En dehors des médicaments, certaines activités entrent dans le parcours de soin du malade.
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer varient d’une personne à une autre. Tout dépend de l’âge et de l’état de santé général de la personne atteinte. Néanmoins, chez tous les malades, la maladie d’Alzheimer se développe en trois stades, à savoir :
- Le stade léger : il se manifeste par des pertes de mémoire de façon occasionnelle. C’est la mémoire à court terme qui est la plus touchée. Le malade éprouve des difficultés à retenir des informations récentes. À ce stade, il est impossible de savoir réellement s’il s’agit d’un début de la maladie d’Alzheimer.
- Le stade modéré : ici, le trouble de la mémoire s’accentue, et le malade commence à éprouver un besoin d’aide pour réaliser certaines activités. Il n’arrive plus à bien gérer son argent, à se faire à manger lui-même, etc.
- Le stade sévère : à ce stade, la personne perd complètement son autonomie. Les problèmes psychiatriques et de sommeil deviennent courants, et une surveillance permanente devient nécessaire.
Conclusion
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui touche beaucoup les personnes âgées de plus de 65 ans. Celles qui ont moins de 65 ans peuvent également être attaquées par cette maladie si elles ont hérité d’un gène défectueux. À ce jour, il n’existe pas encore de traitement capable de guérir cette maladie, mais des médicaments permettant de la ralentir sont commercialisés. Cependant, ils doivent être prescrits uniquement par un neurologue ou un gériatre.
A lire également : Maladie de Pica : ce qu’il faut savoir