Hypnose ericksonienne : comment ça marche ?

Hypnose Ericksonienne : comment ça marche ?

Très pratiquée dans le monde, l’hypnose Ericksonienne est une méthode thérapeutique douce et respectueuse de la personne. Elle utilise des techniques de communication spécifiques pour accéder à l’inconscient du patient et encourager le changement.

Les origines de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une méthode thérapeutique développée par Milton H.Erickson. Le psychiatre et psychologue américain s’est inspiré de son histoire, de son vécu de la maladie de poliomyélite ainsi que de son handicap pour concevoir cette nouvelle pratique. Erickson basait cette thérapie sur le respect de la subjectivité de chaque personne. Il estimait que son rôle était de faciliter l’accès aux ressources internes de chaque individu, car chacun avait déjà en lui les solutions à ses problèmes.

Ainsi, l’hypnose Ericksonienne diffère de la pratique traditionnelle par son approche plus souple et respectueuse du patient. Concrètement, l’hypnothérapeute raconte des histoires pour que celui-ci puisse entrer dans un état de transe légère. Il utilise ensuite des suggestions indirectes et des métaphores pour inciter l’inconscient du patient à trouver ses propres solutions et intégrer le changement de façon naturelle.

Quels sont les bienfaits ?

Que ce soit sur le plan physique ou psychique, les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne sont nombreux. Comme elle se base sur la conviction que toute personne possède en elle les ressources nécessaires pour faire face à la situation, cette pratique permet de renforcer la confiance en soi et en ses capacités. L’état de la relaxation profonde induite par l’hypnose aide aussi à mieux gérer les émotions tout en réduisant le niveau de stress et d’anxiété. En plus d’aider à mieux comprendre et à résoudre les problématiques rencontrées, cette méthode thérapeutique peut aider à faire face à différents troubles comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs et bien d’autres. Elle peut aussi contribuer à l’amélioration de la qualité du sommeil, à la stimulation de la créativité et à optimiser le processus de guérison. Si vous êtes à la recherche d’un praticien ou d’une praticienne à Marseille ou ailleurs, notez qu’ils sont nombreux dans l’Hexagone. En plus de vos recherches, pensez à demander des recommandations à votre entourage pour avoir un aperçu du savoir-faire et de la qualité de service du professionnel.

A lire également : Comment agit l’hypnose sur la dépression ?

Hypnose Ericksonienne

Quelques domaines d’actions avec l’hypnose Ericksonienne

Les domaines d’actions de l’hypnose Ericksonienne sont nombreux. Dans le domaine de la santé, par exemple, on y a recours pour soulager la douleur, traiter des traumatismes, des troubles anxieux, etc. Cette pratique peut aussi être utilisée pour aider les patients à mieux gérer certaines maladies chroniques. Au niveau personnel, l’hypnose Ericksonienne intervient comme étant un outil efficace pour venir à bout des addictions et autres habitudes néfastes. En dehors de ces champs d’application, cette méthode thérapeutique invite à contempler et à exploiter l’infini potentiel de notre être. Elle nous permet d’explorer les dimensions cachées de nous-mêmes pour trouver des réponses, des épanouissements et tout ce dont on a besoin pour améliorer notre quotidien et favoriser notre bien-être.