Vous avez certainement décidé de vous débarrasser de vos dents de sagesse. Cependant, vous êtes inquiet sur le moment propice pour manger des aliments solides après intervention dentaire. Ceci afin d’éviter d’autres complications. En réalité, définir le moment idéal pour recommencer à manger solide après une telle intervention est capital pour faciliter la cicatrisation et vous redonner très vite le sourire. Dans ce sujet, il sera question de vous informer sur quand manger solide après une extraction de dents de sagesse, afin de vous permettre une guérison rapide et surtout, afin de limiter les douleurs après l’acte.
Contents
À quel moment manger solide suite à un retrait de dents de sagesse ?
Étant donné que chaque extraction de dents a sa particularité, il est compliqué d’affirmer avec certitude à quel moment manger solide après l’opération. Cependant, il est conseillé de façon générale de patienter entre 7 à 10 jours après l’extraction des dents avant de manger solide.
En réalité, des études ont prouvé que le temps de cicatrisation varie d’un sujet à un autre. Ainsi, se baser sur des suppositions serait une véritable erreur et pourrait être fatal pour vous. Chaque patient doit donc se conformer aux directives et aux recommandations de son dentiste afin de décider à quel moment manger solide.
Que dois-je prendre après retrait de mes dents de sagesse ?
Suite à un retrait de dents de sagesse, les aliments liquides sont assez faciles à consommer, car votre gencive est encore fragile. Les médecins recommandent même de prioriser la prise d’aliment liquide à la suite de ce type d’opération. Ainsi, vous pouvez diversifier votre alimentation en prenant tout ce qui est légumes ou soupe. Non seulement, cela permet de pallier aux douleurs, mais regorge également de vitamines qui pourront accélérer votre guérison.
Ainsi, entre 3 à 5 jours après votre opération, ramener peu à peu des aliments tièdes et mous dans votre alimentation. Il vous est aussi plus bénéfique de consommer des aliments de tailles moyennes que ceux de petite taille qui ont la possibilité de boucher votre alvéole.
A lire également : Quand remanger après extraction des dents de sagesse ?
Les aliments à éviter suite à une extraction des dents de sagesse
Une fois l’extraction de vos dents de sagesse réalisée, tout aliment pouvant ralentir la cicatrisation des plaies est à proscrire. Évitez à tout prix les aliments épicés. En effet, la prise de substances épicées est une source potentielle de douleurs ou d’irritations post-opératoire.
Notez également que les aliments chauds ou réputés difficiles à mâcher n’ont plus leur place dans votre régime alimentaire. En réalité, les aliments croquant se logent assez facilement dans les lésions. Ceci pourrait donc être une cause potentielle d’infection.
Toutefois, il existe d’autres types de produits alimentaires à éviter après votre opération.
- Vous ne devez pas reprendre tout de suite de l’alcool ou de la cigarette. En effet, il est connu que le tabac contient des substances nocives qui sont susceptibles de bloquer la cicatrisation de votre gencive.
- Vous devez aussi éviter de boire à l’aide d’une paille. L’expérience a révélé que la succion est une source vérifiée de saignements. Et ces saignements, provenant de votre gencive, ne sont pas bons signes. Car elles témoignent que la cicatrisation de votre plaie est loin de prendre fin et que vous souffrirez encore de douleurs.
Peut-on prendre des boissons après l’opération ?
Dans l’optique d’accélérer votre rétablissement suite à une extraction de dents de sagesse, vous devez forcément adopter de bonnes habitudes en termes d’alimentation. Ainsi, dès le lendemain de l’opération, consommer des produits liquides et sans sucre comme de la soupe froide et de l’eau.
Il est également possible de réintroduire doucement toutes les autres boissons que vous aimez. Toujours est-il que, vous devez respecter scrupuleusement les instructions de votre médecin-dentiste. Prenez également la peine de manger avant le début de l’intervention. Cette précaution peut vous éviter de souffrir d’hypoglycémie en plein travail.
En-dehors de votre alimentation, il est nécessaire de prendre d’autres dispositions après le retrait de vos dents de sagesse. Ainsi, vous devez choisir une brosse à dents assez souple pour éviter d’endommager la zone opérée. Et si vous êtes un fan des bains de bouche, il est conseillé de patienter deux jours après l’intervention avant d’en refaire.
A lire également : Quels soins après une extraction dentaire ?
Conclusion
Vous savez maintenant à quel moment prendre des substances solides et quels styles alimentaires adopter après l’extraction de vos dents de sagesse. Cependant, ces conseils sont loin d’être des prescriptions sanitaires. Ainsi, référez-vous surtout aux recommandations de votre chirurgien de manière prioritaire.