La Plateforme Santé Précarité (PSR) a été mise en place en 2015. Monsieur Eric Fallet, directeur de l’hôpital Joseph Ducuing explique qu’elle joue un rôle pivot dans la promotion de la santé, l’accompagnement du public et la sensibilisation des professionnels de la santé. Portée par l’hôpital Joseph Ducuing, qui a maintenu son activité durant la crise sanitaire, la PSR a su poursuivre ses missions de repérage des problématiques de santé, avec l’appui de l’équipe de coordination des squats et bidonvilles de l’hôpital.
Contents
De nouveaux besoins liés au Covid
S’adapter aux impératifs et besoins liés au Covid, voilà tout l’enjeu qu’ont réussi à relever la PSR et l’équipe de coordination des squats et bidonvilles de l’hôpital Ducuing qui, rappelons-le, a maintenu son activité durant la crise sanitaire. En effet, la Plateforme Santé Précarité a pu poursuivre ses missions de repérage des problématiques de santé, tout en intégrant les messages d’information et de prévention du coronavirus. De plus, elle a maintenu la veille et l’accompagnement des 1 955 personnes qui vivent dans les squats et bidonvilles.
La PSR a également participé à la réflexion, la mise en œuvre et le suivi lors de la création de l’équipe mobile spécifique Covid, et a pu davantage se consacrer aux autres problématiques de santé, notamment aux situations sanitaires complexes sur le terrain. En outre, la plateforme a été partie prenante du déploiement du dispositif de dépistage dans les deux squats où des cas de Covid ont été détectés preuve, s’il en est, de son importance d’après Eric Fallet.
Dès le début de la période de confinement, la coordinatrice est l’interlocutrice et représentante désignée par la DDARS31 de la PSR à Toulouse auprès de la DDCS et de la préfecture. Elle est également la représentante auprès de la DIHAL pour les questions d’accès à l’eau, les points de la situation hebdomadaire et les remontées des cas Covid. C’est grâce à cette implication que 3 000 masques ont pu être récupérés auprès de la DDCS pour les deux squats avec des cas Covid, en plus de 18 500 masques pour les autres sites. Notons que la distribution a été coordonnée par la PSR et Médecins du Monde.
A lire également : Découvrez la plateforme d’accompagnement santé Barnabe.io
Participation aux réunions de coordination de distribution alimentaire
Par ailleurs, la PSR participe aux réunions de coordination de distribution alimentaire, s’apparentant à un véritable travail de gestion de crise humanitaire. Cela permet de remonter les besoins aux différents acteurs qui s’occupent de la distribution alimentaire et des kits d’hygiène (MI2S et Maraudes Mixtes). La PSR participe également à la réflexion sur l’organisation et la coordination des parcours sur l’addictologie et la santé mentale durant la période de crise sanitaire, respectivement via la RAMIP et le groupe projet du PTSM.
La Plateforme Santé Précarité apporte aussi son soutien à Médecins du Monde et à d’autres acteurs impliqués dans l’amélioration de l’accès à l’eau. C’est ainsi que la plateforme a pu participer au diagnostic de Solidarité International et des travaux actuels en faisant le lien avec les habitants, une initiative très attendue par les personnes en grande précarité. Dans le même ordre d’idées, la PSR a mis en place une newsletter qui a permis la diffusion de l’information sur tous les dispositifs disponibles durant cette période auprès des 540 acteurs de la précarité. Fiable et réactif, ce relais d’information s’est notamment avéré très précieux pour l’ARS. De plus, la coordinatrice a assuré une veille quotidienne pour ces acteurs, notamment en participant à des réunions d’équipes et allant jusqu’à visiter les nouveaux lieux d’accueil pour sécuriser les professionnels dans le cadre des protocoles Covid.
La PSR a par ailleurs accompagné le CRPA dans la distribution d’un kit « Santé/Prévention Covid » composé de masques, de pochettes plastique biodégradables, d’un marque-page qui explique l’utilisation du masque ainsi qu’une affiche santé du CRPA/Plateforme Santé Précarité en format poche.
PSR : Eric Fallet nous présente les perspectives
Comme le souligne M. Eric Fallet, à l’avenir, la PSR compte intégrer deux médiateurs en santé à son équipe, ce qui lui permettra de soutenir l’accompagnement des personnes par des pairs, mais aussi d’améliorer l’efficacité d’intervention des équipes terrain (Médecins du Monde, collectifs, la PMI…). Le nombre de sites devrait également augmenter, avec de nouvelles implantations en dehors de Toulouse, notamment à Blagnac et Tournefeuille, entre autres. Du point de vue du dimensionnement de l’équipe, il sera possible d’étoffer à minima le temps d’IDE pour atteindre 0,60 ETP, ce qui permettrait de répondre aux nouveaux défis à court terme. Pour parfaire ce dispositif, la PSR envisage la mise en place d’un « point santé » ouvert au public, et dont le fonctionnement serait similaire à celui d’une plateforme d’orientation de parcours de santé.
A lire également : Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ?