Il n’est jamais aisé de faire face à la mort d’une personne avec qui on a un lien affectif. Lorsqu’on fait la découverte du décès d’un proche, il est difficile de prendre sur-le-champ les décisions qui s’imposent. L’idéal est d’avoir au préalable une idée de ce qu’on devrait faire lorsqu’on découvre le corps inanimé d’un proche. Comment réagir, par exemple, si vous vous rendez compte un matin qu’un proche est décédé ?
Contents
Faire constater le décès par un médecin et déclarer la mort
Si vous remarquez un matin qu’un proche est décédé au cours de son sommeil, ayez avant tout le réflexe de faire appel à un médecin. Celui-ci effectuera les vérifications nécessaires avant de conclure la mort effective de la personne. Il établira un certificat médical de constat de décès qui comprend deux parties. La première partie donne des informations sur l’identité de la personne défunte. Elle est destinée à l’officier de l’état civil qui l’utilisera pour établir l’acte de décès.
Quant à la deuxième partie du certificat de décès, elle est destinée au médecin de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Elle expose les causes du décès dans la plupart des cas. En revanche, le médecin chargé de constater le décès peut relever un obstacle médico-légal ou la nécessité d’effectuer un prélèvement pour déterminer la cause de la mort. Lorsqu’il estime que l’état du corps présente des risques sanitaires, il mentionnera l’obligation d’une mise en bière immédiate avant son transport. Dès lors, il sera possible de ranger son logement. Pour ce faire, cliquez ici pour consulter les services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage de domiciles de personnes décédées.
A lire également : Faire son deuil : comment surmonter le décès d’un proche ?
Faire transporter le défunt et solliciter une entreprise de nettoyage pour son logement
Vous devrez procéder au transport du défunt vers une chambre mortuaire dans un délai de 48 heures après le décès. Pour cela, vous aurez à remplir une déclaration que vous adresserez à la mairie. Le transport doit être assuré par un véhicule aménagé et destiné exclusivement aux déplacements mortuaires. Dans certaines situations, il est capital de transporter le corps et de nettoyer le plus rapidement possible le logement du défunt. Il est conseillé de confier le nettoyage des lieux à une entreprise spécialisée en la matière.
Le nettoyage d’un logement après un décès nécessite la prise de nombreuses précautions. Les professionnels de ce type d’opération utilisent les équipements indispensables pour éviter tous risques sanitaires. Ils portent des combinaisons étanches, des masques spécifiques, des gants de haute technicité et utilisent divers appareils pour éliminer virus et bactéries porteurs de maladies. Le recours à une entreprise de nettoyage après décès permet de désinfecter totalement le logement, de supprimer toute mauvaise odeur, de traiter les linges et autres déchets à risque infectieux.
La déclaration de décès
Dans les 24 heures qui suivent la constatation du décès par un médecin, vous devrez faire la déclaration de décès à la mairie du lieu du décès. Vous devrez vous rendre à la mairie avec :
- Votre pièce d’identité ;
- le certificat de décès délivré par le médecin (si possible) ;
- un document relatif à l’identité du défunt (carte nationale d’identité, acte de naissance, livret de famille…).
La déclaration de décès donne lieu à l’établissement d’un acte de décès par la mairie.