Dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme est tellement anormal que les battements sont inefficaces et le cœur ne peut plus assurer sa fonction de pompage du sang : c’est la fibrillation. La fibrillation peut être inversée à l’aide d’un défibrillateur cardiaque, un appareil qui délivre de l’énergie électrique pour resynchroniser l’activité cardiaque. Les chances de survie sont accrues si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont pratiquées dans les premières minutes de l’arrêt cardiaque.
Contents
Quels sont les éléments qui composent le défibrillateur ?
Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, avec un défibrillateur automatique, vous pouvez aider la personne à retrouver une activité cardiaque normale. Pour ce faire, le défibrillateur doit disposer des composants suivants :
- Un écran à cristaux liquides qui délivre des messages écrits et un haut-parleur qui délivre des messages audibles. Ces messages donnent des instructions sur ce qu’il faut faire ensuite.
- Un accumulateur de charge ou batterie
- Deux ou trois boutons clairement identifiés
- Deux électrodes de défibrillation auto-adhésives dans un emballage scellé. Ils sont recouverts d’un gel qui facilite le passage du courant sur le côté qui sera en contact avec la victime. Elles ne doivent pas être pliées.
- Des ciseaux qui peuvent être utilisés pour couper les vêtements et déshabiller rapidement la poitrine.
Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?
Lors du sauvetage d’une personne en arrêt cardiaque, poursuivez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu’à l’arrivée du DAE (défibrillateur automatisé externe). Une fois le DAE disponible, mettez-le en marche et lisez les instructions sur l’appareil. Bien sûr, cela nécessite de savoir comment installer un défibrillateur cardiaque. En même temps, s’il y a plusieurs sauveteurs dans la pièce, l’un d’entre eux doit poursuivre la réanimation cardio-pulmonaire.
Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes sur la peau en suivant les instructions figurant sur l’emballage ou les électrodes elles-mêmes. Veillez à ce que personne ne touche la victime pendant que le DAE analyse son rythme cardiaque. Au cas où une décharge électrique doit être administrée, assurez-vous que toutes les personnes présentes sont éloignées de la victime et de son environnement immédiat.
A lire également : Installer un défibrillateur cardiaque : comment procéder ?
Appuyez sur le bouton si l’on vous demande de le faire. Le défibrillateur entièrement automatique délivrera une décharge électrique sans votre intervention. Lorsque le DAE émet un signal, effectuez les compressions thoraciques sans attendre. Alternez des séries de 30 compressions et 2 respirations ou insufflations. Continuez à suivre les instructions du DAE jusqu’à ce que la respiration de la victime redevienne normale ou que les secours arrivent.
Si la respiration redevient normale, stoppez la réanimation sans éteindre le DAE et laissez les électrodes sur la poitrine de la victime. Si la victime reste inconsciente, placez-la sur le côté en position de récupération.
Qui peut utiliser un défibrillateur cardiaque ?
Tout le monde, même les personnes non médicales, peut utiliser le défibrillateur pour sauver une vie. L’appareil guide l’utilisateur à travers toutes les étapes de la réanimation et est facile à utiliser. Dès que vous remarquez qu’une personne est en arrêt cardiaque (inconsciente et ne respirant pas), vous devez alerter les services d’urgence en appelant le 15, 18, 112 pour commencer la « chaîne de survie ».
Un défibrillateur doit être mis en place dès que possible. Idéalement, quelqu’un peut aller le chercher s’il y a d’autres personnes à proximité. Si ce n’est pas le cas, vous devez aller le chercher vous-même si le défibrillateur est effectivement à proximité, car le massage cardiaque ne doit pas être interrompu pendant plus de 10 secondes.
Conclusion
Il est important de savoir comment utiliser un défibrillateur, car il peut sauver une vie. Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) existants peuvent délivrer une décharge électrique à une personne en arrêt cardiaque avec fibrillation ventriculaire si nécessaire.