Pendant une nuit de sommeil, différentes phases se succèdent. Et au cours de tout ce cycle du sommeil, il est important de se retrouver dans certaines conditions, afin de jouir de tout le repos et des bénéfices que l’on attend d’un sommeil réparateur. Il existe en effet de nombreux facteurs pouvant favoriser notre endormissement, mais aussi à tirer les plus gros bénéfices de la phase de sommeil la plus réparatrice.
Contents
Profiter au mieux de la phase du sommeil est la plus importante
Les différentes phases du sommeil se répètent en un cycle qui dure environ 90 minutes en moyenne. Les deux premières phases du sommeil sont l’endormissement et le sommeil léger avec le sommeil profond et le sommeil paradoxal qui leur succèdent. Dans la phase qui suit l’endormissement, le corps se progressivement, mais il est important de noter que le dormeur reste sensible aux bruits, aux lumières, et à son environnement. Pour éviter au dormeur de se réveiller et lui permettre d’accéder à la 3ème phase qui est la plus réparatrice et qui est celle du sommeil profond, tout doit être mis en œuvre. Le choix de la literie, l’ambiance dans la chambre, la lumière : chaque détail compte. Un bon matelas en bambou sur htconfort.com sera par exemple un bel allié pour maximiser votre confort. Une chambre agréable et bien rangée, un oreiller confortable et une température adaptée seront toujours des facteurs en faveur d’une bonne nuit de sommeil.
Quelques conseils pour favoriser un bon sommeil relaxant
En dehors des éléments de literie et des points liés à votre chambre, il existe de bonnes habitudes à avoir pour mettre toutes les chances de votre côté afin que les différentes phases du cycle de votre sommeil se déroulent comme il se doit. Il ne faut en effet pas oublier que le sommeil profond reste l’étape la plus réparatrice, il reste aussi important de garantir un endormissement dans les meilleurs temps pour éviter une fatigue inutile.
A lire également : 5 plantes sédatives pour un sommeil réparateur
- Une alimentation équilibrée et légère avant le coucher reste le meilleur choix pour ne pas être incommodé par des problèmes de digestion. Il faut de même éviter certaines substances comme la caféine, ou la théine. Ces stimulants peuvent affecter négativement toutes les phases de votre sommeil ;
- Le sport est un allié intéressant pour aider à détendre le corps et à profiter d’une horloge interne bien fonctionnelle. La lecture et les activités de relaxation comme la méditation permettent aussi de diminuer le stress et l’anxiété, deux freins très réputés à un endormissement rapide.
- Les écrans et la lumière bleue relative sont aujourd’hui largement connus pour leur caractère nocif. Il est recommandé de cesser toute activité sur les écrans au moins une heure avant l’heure prévue pour se mettre au lit.
Un bon sommeil réparateur est nécessaire pour notre santé mentale et pour une vie saine. Il faut savoir que le manque de sommeil peut avoir des répercussions majeures sur notre qualité de vie, affecter nos performances au quotidien, et conduire à des maux chroniques divers. Le temps de sommeil idéal pour les adultes entre 18 et 64 ans est de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.