De nos jours, le moyen le plus efficace de restaurer une ou plusieurs dents perdues est le traitement par implants dentaires. Ce dernier nécessite un processus plus long que celui des prothèses dentaires. Le dentiste suit le traitement de bout en bout pour une efficacité optimale. Voici alors les 3 étapes du déroulement de l’opération de cette racine artificielle placée dans l’os de la mâchoire. Découvrons comment chacune d’elle se passe : la préparation, la procédure de pose et la convalescence qui suit.
Contents
Préparation à la pose d’un implant dentaire
Pour une pose implant dentaire en tunisie, le patient peut faire une demande de devis en ligne gratuitement. Il doit par la suite se soumettre à un contrôle médical et être éligible. Lors de la consultation, le dentiste vérifie la santé parodontale du patient pour déterminer s’il a besoin d’une greffe osseuse, d’un traitement contre les maladies des gencives, etc. Cela permet de s’assurer qu’il y a suffisamment d’os sains pour supporter l’implant dentaire.
Une fois que le patient présente une santé bucco-dentaire régulière, une visite est programmée pour la pose de l’implant dentaire. Le patient doit suivre toutes les instructions données par le dentiste avant le jour de la pose de l’implant. Il a également la possibilité de poser des questions, ce qui permet de s’assurer qu’il est à l’aise et préparé pour l’opération. La veille de l’intervention, le patient doit avoir une bonne nuit de repos et être au maximum calme et détendu.
Déroulement de la pose d’un implant
Un implant dentaire est posé en pratiquant une incision dans la gencive pour accéder à l’os de la mâchoire sous-jacent. Cette incision est pratiquée pour préparer le tissu gingival qui servira de site à l’implant dentaire. Le prosthodontiste ou le chirurgien buccal, perce ensuite un petit trou dans l’os et y place l’implant en profondeur. La zone osseuse où l’implant sera placé ultérieurement est ainsi exposée.
A lire également : Implant dentaire : pourquoi en faire un ?
L’implant dentaire est placé une fois que l’os est prêt et, pour maintenir l’implant en place, une suture est faite sur les tissus gingivaux. Une vis de cicatrisation est mise en place. Le patient est placé sous anesthésie afin qu’il ne ressente rien pendant l’opération, bien qu’il puisse ressentir une gêne après l’effet de l’anesthésie. Il existe de nombreuses contre-indications à la pose d’implants, qui doivent être vérifiées et prises en compte pour le bien-être du patient, au risque d’être confrontées à un rejet de l’implant, par exemple.
La convalescence
L’étape la plus longue de toute la procédure est le processus de guérison. La phase de cicatrisation, également appelée ostéo-intégration, dure environ trois à six mois. Après la pose, la douleur, le gonflement, les saignements occasionnels et divers autres symptômes peuvent persister pendant quelques semaines. De nombreux dentistes recommandent un régime alimentaire mou et donnent des instructions strictes afin d’éviter une infection pouvant conduire à un échec de l’opération.
Le patient doit également réduire le risque d’un traumatisme à la bouche en limitant son activité physique jusqu’à la guérison. Pour ceux qui grincent des dents dans leur sommeil, le port d’un protège-dents est très recommandé. Au cours de cette étape de cicatrisation, l’implant dentaire finit par faire partie intégrante de la mâchoire. Une fois la gencive cicatrisée, la vis est enlevée et le chirurgien-dentiste peut procéder à la pose du pilier qui recevra par la suite la prothèse définitive : couronne, bridge ou appareil amovible, en céramique ou en zircone.
Conclusion
En moyenne, les implants dentaires durent au moins 15 ans. La couleur doit être identique à celle des dents naturelles. Par ailleurs, les frais de la procédure d’implantation dentaire doivent souvent être payés de votre poche, car ils ne sont pas couverts par la plupart des assurances.
A lire également : Peut on tomber enceinte avec un implant ?