Si vous vivez avec l’eczéma, vous devez certainement savoir ce que c’est que de rechercher un soulagement pour un visage rouge et qui démange. Vous avez probablement déjà essayé une variété de produits qui parfois laissent votre peau plus sèche et encore plus irritée.
Ne perdez pas encore espoir ! Car en plus des médicaments, il existe de nombreuses options que vous pouvez essayer à la maison pour soulager vos symptômes d’eczéma facial. Les astuces énumérées ci-dessous peuvent notamment aider à reconstituer l’hydratation et à protéger la barrière naturelle de votre peau.
Contents
Utilisez des traitements doux pour vous débarrasser de l’eczéma facial
Lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un eczema visage
, vous devez opter pour des produits plus doux –surtout en ce qui concerne les stéroïdes. Car la peau de la face est plus fine et plus sensible comparé au reste de votre corps. Les produits de soins de la peau contre l’eczéma conçus respectivement pour le visage et le corps contiennent différentes concentrations d’ingrédients actifs.
En d’autres termes, pour un traitement efficace de l’eczéma facial, les stéroïdes topiques plus faibles ou les ingrédients sans stéroïdes sont à privilégier. Il s’agit par exemple du pimécrolimus, du tacrolimus et du crisaborol. Il est en effet assez inconfortable de vivre avec une affection cutanée comme l’eczéma.
Heureusement que les marques ont commencé à répondre aux besoins des personnes atteintes d’un large éventail d’affections cutanées. À côté de cela, vous avez le choix parmi de nombreuses astuces naturelles efficaces.
Dites adieu à l’eczéma facial avec des astuces naturelles
Des produits naturels comme l’avoine, l’huile d’onagre, de coco ou encore de tournesol se sont avérés très efficaces pour soigner l’eczéma.
La farine d’avoine colloïdale
La farine d’avoine colloïdale est fabriquée à partir d’avoine finement moulue et s’avère efficace contre l’eczéma. Vous pouvez en trouver sous forme de crème ou de poudre. Pour l’utilisation, il vous suffit d’ajouter la poudre à de l’eau tiède et laisser en contact avec votre peau pendant 10 à 15 minutes.
A lire également : Comment lutter contre l’eczéma ?
Cela aide à adoucir la peau rugueuse et à soulager les démangeaisons liées à l’eczéma. Après le rinçage, séchez votre peau en tapotant et appliquez une couche épaisse d’hydratant hypoallergénique à haute teneur en huile.
L’huile d’onagre
Provenant de la plante d’onagre, cette huile est utilisée par voie topique pour apaiser la peau irritée. Lorsque vous la prenez par voie orale, elle contribue à traiter les affections inflammatoires systémiques comme l’eczéma facial.
L’huile d’onagre contient des acides gras oméga-6 et de l’acide gamma-linolénique, qui peuvent jouer un rôle dans la prévention de l’inflammation comme l’eczéma.
L’huile de coco
Selon la National Eczema Association, les capacités antibactériennes de l’huile de coco peuvent réduire les bactéries staphylococciques sur la peau, ce qui aide à prévenir les infections. Ceci est important dans le cas de l’eczéma du visage, car des plaques de peau enflammée peuvent se fissurer et suinter, permettant aux bactéries de pénétrer.
Lorsque vous l’appliquez sur votre peau, optez pour une huile de coco vierge ou pressée à froid et traitée sans produits chimiques.
L’huile de tournesol
La recherche a montré que l’huile de tournesol protège la couche externe de la peau, ce qui aide à garder l’humidité et les bactéries à l’extérieur de votre visage. Elle hydrate également la peau et peut soulager les démangeaisons et l’inflammation liées à votre eczéma facial.
Appliquée-là de préférence non diluée, directement sur la peau après le bain alors que celle-ci est encore humide.
Conclusion
En définitive, l’eczéma du visage mérite une attention particulière et ne doit pas nécessairement être traité de la même façon que pour le reste de votre corps. Comme vous le savez, la face est un endroit particulièrement sensible et vous devez donc opter pour des traitements plus doux.
A lire également : Comprendre le lien entre l’eczéma et le stress : Pourquoi notre peau réagit-elle à nos émotions ?
De même, vu que le stress est l’un des facteurs importants de l’eczéma, il est aussi conseillé d’envisager des techniques de relaxation pour apprendre à mieux gérer les situations stressantes. Enfin, si vous vivez avec de l’eczéma, il est important d’éviter tout ce qui pourrait irriter ou assécher votre peau et provoquer une poussée.