Avoir un problème de vue peut devenir un handicap si vous ne détectez pas vite la source. De la myopie en passant par l’hypermétropie à la presbytie, les troubles visuels peuvent se manifester de différentes manières. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les détails sur les symptômes de ces maladies.
Contents
Les préalables à savoir à propos des problèmes de vue
Les déficiences visuelles sont des altérations de la fonction oculaire causées par les habitudes, les gènes. Le fait d’être scotché à l’écran de votre téléphone portable ou de votre ordinateur peut être un fait générateur de ces troubles. En réalité, lorsque la luminosité de votre téléphone est trop forte ou trop sombre, cela altère fortement la rétine. Vous devez donc prendre conscience et faire le nécessaire pour régler la luminosité de vos appareils à la normale.
La meilleure attitude a adopté lorsque vous commencez à avoir du mal à voir de loin ou de près, c’est d’aller voir un ophtalmologue. Ce dernier saura détecter le mal dont vous souffrez afin de vous prescrire les médicaments adéquats. Mieux, il faut s’y rendre lorsque vos verres progressifs sont flous sur les côtés. A cet effet, lisez cet article : Mes verres progressifs sont flous sur les côtés : Conseils et astuce.
Néanmoins, avant d’y aller, vous avez la possibilité de faire des recherches sur internet. Cela vous permet d’apprendre plus sur la variété de problèmes de vue.
Les symptômes de la myopie
Une personne atteinte de la myopie a généralement du mal à percevoir avec clarté les objets éloignés. Elle ne peut bien voir un objet que lorsque l’objet est très proche d’elle. En ce qui concerne les causes, il faut dire que les experts s’accordent sur le fait que la principale est la longueur de l’œil. Généralement qualifié de myopie axiale, ce type de problème de vue est dû à un œil trop long.
A lire également : Comment la presbytie peut-elle être associée à la myopie ?
Dans ce cas de figure, c’est l’allongement du globe oculaire qui fait bomber la cornée et le cristallin. Ceci provoque le changement du lieu de rencontre des rayons lumineux. Ainsi, au lieu de se rencontrer directement sur la rétine, ces rayons se propulsent à l’avant de la rétine. Vous commencerez par voir peu à peu flou. Sachez que vous êtes probablement atteint de la myopie.
Les symptômes de la presbytie et de l’hypermétropie
Vous souffrez de la presbytie lorsque le cristallin fonctionne de manière anormale. En fait, le cristallin agit comme un organe régulateur de sorte à vous permettre d’avoir une vue claire et précise. Mais avec le temps, cet organe s’épaissit et devient plus rigide. Dans ce cas, vous commencerez à bien voir que de loin. Vous êtes donc atteint de presbytie.
L’autre problème de vue que vous pouvez avoir est l’hypermétropie. Ce problème de vue apparait lorsque le cristallin devient trop aplati ou si la cornée est bombée. Les rayons lumineux, au lieu d’aller sur la rétine, se projettent à l’arrière de celle-ci. Vous ne pourrez bien voir que de loin si cela vous arrivait. Il y a aussi d’autres problèmes de vue notamment :
- la cataracte ;
- l’astigmatisme ;
- le glaucome ;
- la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Ces problèmes de vue développés dans le présent article vous permettent d’identifier les symptômes que vous avez. En fonction de cela, vous pourrez savoir de quel problème de vue vous souffrez.