gOH8pSFzQ3iHtP6uZaAg

Comment savoir à combien de semaines je suis enceinte ?

Ressentez-vous depuis peu des symptômes de grossesse : fatigue, nausées, petites fièvres, absence des règles ? Après un test de grossesse, la réponse est surement confirmée. Vous êtes enceintes et vous aimeriez savoir de combien de semaines date votre grossesse. 

Voici pour vous des astuces assez simples pour deviner à combien de semaines vous êtes enceinte.

Méthode par calcul

Cette méthode demande de faire preuve de maitrise de son cycle menstruel et de ses techniques de comptage. Elle se réfère en effet, à votre premier jour de règle du cycle précédemment passé. 

Nombre de semaines de grossesse

Pour savoir à combien de semaines vous êtes déjà enceinte, souvenez à quand remonte votre premier jour de règle. Ensuite, effectuez un comptage afin de trouver l’écart entre ce jour de première règle du dernier cycle et la date présente.

Cette période écoulée correspond à la durée de votre grossesse. En rappel, elle est l’équivalente de l’âge gestationnel du bébé. Les résultats obtenus sont beaucoup plus fiables si on a un cycle régulier.

Donc si le temps passé entre le premier jour de règle de votre dernier et la date actuelle est de 21 jours, alors on dira que vous avez une grossesse de 3 semaines.

Âge embryologique du bébé

Vous pouvez également chercher à connaître plutôt l’âge embryologique de votre bébé. Celui-ci correspond à la durée entre la date de conception et la date actuelle. 

En effet, si vous êtes tombée enceinte, c’est bien parce que vous êtes entrée en rapport durant ou bien avant votre période ovulatoire ; ceci compte tenu du fait qu’un spermatozoïde a une durée moyenne de 3 à 5 jours. L’ovulation a généralement lieu le 14e jour d’un cycle régulier de 28 jours.

Et sachant que la période de fertilité de la femme dure au plus 1 jour après la libération de l’ovule, il est fort probable que la fécondation ait eu lieu entre le 14e et le 15e jour du cycle qui a suivi le dernier saignement. C’est cette période qui correspond à votre date de conception.

A lire également : Suis-je enceinte : test en ligne

Méthode par échographie

Une échographie pourra également vous aider à connaître à combien de semaines vous êtes enceinte. Non seulement elle permet de contrôler les paramètres du bébé, mais elle aide aussi à calculer de manière plus précise votre nombre de semaines de grossesse et la date de votre délivrance.

Cette voie est beaucoup plus fiable pour celles qui ne maitrisent pas leur cycle menstruel ou n’ont pas retenu la date de leur dernière règle. 

Méthode par tâtonnement 

La méthode par tâtonnement est très imprécise et très incertaine. Elle se focalise uniquement sur les signes de grossesse que vous pouvez ressentir pour estimer la durée de la grossesse. Ainsi, les phases de grossesse sont reparties en fonction des symptômes suivants :

  • Entre 0 et 13 semaines : Cette phase se caractérise par l’absence des règles, l’apparition des nausées et des vomissements répétés, des envies d’uriner, une variation sensible du poids et des désirs inhabituels. Ici, des techniques de palpation du ventre pour savoir si on est enceinte doivent être appliquées.
  • Entre 14 et 27 semaines : cette période correspond au deuxième trimestre de grossesse et est surnommée la lune de miel de grossesse. À ce stade, la femme a de l’énergie débordante. Le ventre devient déjà visible et les mouvements de l’enfant sont perceptibles. Impossible de traverser cette phase sans vous rendre compte que vous êtes enceinte.
  • Entre 28 et 42 semaines : c’est le troisième trimestre et la dernière phase de grossesse. Les crampes sont fréquentes, la fatigue également.

 

Conclusion 

Il est important de connaître son stade de grossesse. Plus vite vous le connaîtrez, plus vite vous pourrez prendre des dispositions pour vivre une grossesse saine.