Il est tout à fait courant d’avoir plusieurs vies professionnelles. À la différence des générations précédentes, un salarié du 21ème siècle ne passe plus toute sa vie dans la même entreprise à pratiquer le même métier. De nombreuses formations existent pour vous aider à changer de voie et ainsi réaliser votre rêve.
Contents
Commencez par réaliser un bilan
Désormais, le travail ne doit plus être synonyme de souffrance mais de bien-être et d’épanouissement personnel. Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, c’est que vous avez ressenti qu’un (ou plusieurs) élément(s) ne vous rendait plus heureux dans votre travail. Il faut donc, avant toute chose, tenter de dresser un bilan sur les éléments qui vous poussent à quitter votre travail.
Demandez-vous ensuite ce qu’il vous manque professionnellement pour être épanoui(e). Plus de contact humain ? Aider les autres ? Travailler en plein air ? Chaque réponse est unique, comme vous.
Enfin, interrogez-vous sur ce qui vous plaît vraiment à ce moment précis. En effet, ce qui vous a plu à 20 ans ne vous conviendra peut-être plus à 30. Ainsi, à la suite de la pandémie, de très nombreuses personnes se sont réorientées vers les métiers de la santé avec pour but de prendre soin des autres. On a ainsi vu de nombreux candidats se présenter pour suivre une formation d’infirmier, d’aide-soignant ou encore une formation de secrétaire médicale.
Une fois toutes ces questions posées, répondez-y avec honnêteté et réalisez un bilan de compétences. Ce dernier vous permettra d’analyser tous vos savoir-faire professionnels, mais également de définir vos aptitudes ainsi que vos motivations. Tout ce cheminement vous aidera à définir quel sens vous souhaitez donner à votre carrière, mais également quelle formation suivre pour y parvenir.
Trouver son chemin vers l’épanouissement
La validité d’un bilan de compétences peut être variable d’une personne à l’autre. C’est avec l’aide de ce bilan que vous pourrez établir une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et demander la formation dont vous avez besoin pour accéder à votre nouvelle carrière.
Une fois cette étape terminée, il vous faut évaluer quelles sont les conditions pour pouvoir accéder à votre nouvelle profession, qu’elles soient intellectuelles ou financières. Prenez le temps de vous renseigner de manière précise sur votre future formation, ses conditions d’accès, son tarif etc. Pourrez-vous réaliser cette formation en étant rémunéré ? Aurez-vous besoin d’un prêt si vous souhaitez créer votre entreprise ? Plus vous définirez précisément vos besoins, plus le chemin sera facilité.
A lire également : Formation médicale : quel organisme choisir ?
Quelle formation choisir ?
Il n’y a pas de réponse miracle. En revanche, il y a une réponse de bon sens. La bonne formation est celle qui est en adéquation avec votre projet. Elle doit vous former à votre futur emploi, vous offrir une formation certifiante et/ou diplômante afin de pouvoir être reconnu par l’État et/ou la profession.
Il vous faudra donc être très attentif et scrupuleux dans le choix de l’organisme de formation. C’est essentiel. Cet organisme doit vous offrir toutes les garanties, tant dans la qualité de la formation que du diplôme délivré.
Enfin, il vous faut vous poser la question des dépenses nécessaires à votre formation. Pour vous accompagner, il existe un certain nombre d’aides :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF). Utilisable tout au long de votre carrière, y compris si vous êtes au chômage. Vous pouvez financer grâce à lui une VAE ou une formation.
- Le Conseil régional de votre lieu de résidence peut également fournir des aides ;
- Votre employeur peut éventuellement prendre en charge tout ou partie de votre formation.
En espérant vous avoir aidé à avancer vers votre future profession de rêve !