Près de 10 millions de Français souffrent d’arthrose selon l’INSERM. Nos activités quotidiennes impactent en effet le bon fonctionnement des articulations. Or, ces dernières sont d’une importance capitale. Genoux, hanches, épaules et cou… Elles permettent au corps de faire tous les mouvements. Lorsqu’une articulation reste trop longtemps à l’arrêt, le cartilage est mal lubrifié et mal irrigué. Il est donc urgent de mettre tout en œuvre pour prévenir ou soulager les douleurs articulaires. Comment protéger vos articulations ?
Contents
- 1 Adoptez un régime alimentaire riche en nutriments, minéraux et vitamines
- 2 Enrichissez vos apports quotidiens avec des compléments alimentaires
- 3 Faites régulièrement de l’exercice pour préserver la santé de vos articulations
- 4 Dormez suffisamment pour permettre à votre corps de se reposer et de se réparer
- 5 Étirez-vous avant et après une activité physique pour éviter les blessures
- 6 Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour une santé optimale des articulations
Adoptez un régime alimentaire riche en nutriments, minéraux et vitamines
L’alimentation joue un rôle capital dans le maintien et le bon fonctionnement des articulations. Lorsque vous êtes sujet aux douleurs articulaires, il vous faut donc modifier votre alimentation. Commencez à éviter les aliments transformés ; ils augmentent le taux d’inflammation dans l’organisme. Ce dernier est un facteur déclencheur de l’arthrose.
Pour y remédier, il vous revient d’opter pour un régime alimentaire riche en nutriments, minéraux et vitamines. À cet effet, privilégiez les crucifères (les choux) qui possèdent de multiples qualités nutritionnelles. Riches en antioxydants, ils renforcent le système immunitaire et favorisent le renforcement des os et des cellules. Les poissons gras comme le saumon, le hareng et la sardine sont très riches en oméga-3 indispensable pour le fonctionnement de nos cellules.
Les protéines végétales participent également au renouvellement de la masse osseuse et des tissus musculaires. Elles sont utiles pour protéger les articulations. Outre ces aliments, le brocoli, la carotte, la tomate, l’orange et le cassis sont très bénéfiques pour protéger le cartilage.
Enrichissez vos apports quotidiens avec des compléments alimentaires
De nombreux laboratoires à l’image d’Yvery conçoivent des compléments alimentaires destinés à prendre soin des articulations. Composés en général de vitamine D et d’acides gras, ils apportent les nutriments nécessaires pour le renforcement des articulations.
A lire également : Comment bien prendre soin de son corps
La vitamine D est en effet synthétisée naturellement à partir des rayons du Soleil. En hiver, beaucoup de personnes en manquent. Choisir de consommer un complément alimentaire incluant ce nutriment est tout à fait indiqué pour aider à protéger ses articulations. Sachant qu’une supplémentation trop importante peut être à l’origine de problèmes de santé, il vous faut donc respecter la dose autorisée. Dans le même sens, le méthyl-sulfonyl-méthane ou MSM contenu dans les algues, la viande, les légumes, les graines et les fruits est indispensable pour les articulations. Il contribue à la réduction de l’inflammation liée aux gonflements et aux raideurs articulaires.
Combiné à la chondroïtine ou à la glucosamine, le MSM réduit près de 80 % des douleurs arthrosiques. Pour plus d’efficacité, privilégiez la glucosamine, l’un des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations. Indispensable au maintien du cartilage, elle soulage également les douleurs articulaires. D’autres compléments alimentaires comme le silicium organique, le cuivre, le collagène, la chondroïtine et la curcumine sont tout aussi efficaces.
Faites régulièrement de l’exercice pour préserver la santé de vos articulations
L’absence d’activité physique est néfaste pour les articulations. En réalité, les exercices sportifs permettent de protéger les cartilages et d’entretenir les articulations. Cela permet également d’entretenir le tonus musculaire et d’éliminer les toxines. Il est donc recommandé de faire des exercices sportifs régulièrement. La natation et la marche sont les plus indiquées pour stimuler vos articulations en douceur sans les surmener.
Évitez surtout les sports à fort impact sur les articulations. Il s’agit en particulier du rugby, de l’escalade, des sports de combat, du tennis, du football et de la course à pied. Le Pilates, le yoga et l’aquagym sont d’autres pratiques recommandées pour se maintenir en forme. Il vous faut au minimum 2 exercices par séance de 10 à 15 minutes.
Dormez suffisamment pour permettre à votre corps de se reposer et de se réparer
Profiter d’un sommeil réparateur est capital pour être productif et pour permettre au corps de se reposer. Un sommeil entrecoupé est néfaste pour votre santé. Les troubles de la concentration, les problèmes de mémoire et la mauvaise humeur sont quelques conséquences qui résultent d’un mauvais sommeil. Il vous faut donc créer une routine vous permettant de dormir suffisamment.
A lire également : Hygiène buccale : comment en prendre soin après une opération dentaire ?
Hormis votre rythme et vos habitudes, vous devez disposer d’une literie de qualité. Avec celle-ci, vous pouvez vous sentir à l’aise et bénéficier d’une longue durée de sommeil. De nombreux critères sont donc à prendre en compte pour trouver la literie qui vous convient. Votre état de santé, votre âge et votre taille sont les paramètres qui influenceront votre choix.
Les fabricants proposent désormais des modèles de matelas en mousse à mémoire de forme pouvant épouser les courbes de votre corps. D’autres matelas en latex et à ressorts sont aussi indiqués pour un bon maintien de vos articulations.
Étirez-vous avant et après une activité physique pour éviter les blessures
Les étirements se font avant la sollicitation des muscles et après une activité physique. En effet, cela permet d’allonger le muscle et de retrouver sa longueur au repos. De ce fait, après l’effort, les articulations retrouvent leur mobilité et les groupes musculaires se décontractent.
Nous vous recommandons donc d’étirer toutes les parties de votre corps, à savoir le dos, les bras et les jambes. Précisons que les étirements de 15 ou 30 secondes en technique passive sont plus fiables que les étirements courts. Évitez surtout de le faire avant toute activité sportive, car cela augmente le risque de blessure et diminue votre performance.
Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour une santé optimale des articulations
L’eau est l’un des acteurs principaux pour être en bonne santé et pour avoir une peau hydratée. En consommant en moyenne 2 litres par jour, vous constaterez les effets visibles d’une peau hydratée en profondeur. De même, elle élimine les toxines qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé.
L’eau est aussi l’une des meilleures solutions pour prévenir l’arthrose. En boire suffisamment limite les frictions des articulations et permet une bonne lubrification. À l’inverse, une mauvaise hydratation augmente les risques d’arthrose et amplifie les frottements. Par ailleurs, une bouche et des muqueuses sèches provoquent un développement des bactéries, ce qui peut participer à la mauvaise haleine. Une consommation quotidienne d’eau permet donc de limiter la multiplication des bactéries buccales.
A lire également : Comment prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire ?