Encore appelées incontinence urinaire, les fuites urinaires sont très gênantes pour les femmes qui en souffrent. En effet, elles doivent constamment se rendre aux toilettes pour se mettre à l’aise et cela bouleverse leur vie quotidienne et peut avoir de lourdes conséquences sur la vie sociale. Heureusement, il existe des conseils pour vous aider à gérer les fuites urinaires.
Contents
Boire de l’eau régulièrement
Généralement, la plupart des femmes qui ont des problèmes de fuites urinaires sont tentées de réduire leur consommation. Ceci en se disant que cela leur permettra de réduire le besoin d’aller aux toilettes. Au contraire, cette action concentre l’urine et peut être à l’origine de l’infection urinaire qui peut conduire plus tard à des difficultés de la vessie de se vider complètement. Pour plus d’information, consultez Tena Silhouette. De plus, la concentration d’urine peut rendre la vessie plus active ce qui peut donc conduit à une irritation. Vous devez donc consommer de l’eau lorsque le besoin se fait sentir et lorsque vous pouvez accéder facilement aux toilettes. En ce qui concerne la quantité d’eau, vous ne devez pas consommer plus de 1,5 litre d’eau par jour.
Il faut parler de vos problèmes de fuites urinaires à votre médecin
La première chose à faire lorsque vous avez des problèmes de fuites urinaires est d’en parler avec votre médecin. Généralement, il s’agit d’un trouble tabou qui s’explique par le fait que de nombreuses personnes ont du mal à en parler avec leur médecin. En effet, les femmes ont des fuites urinaires sollicitent de moins en moins une prise en charge. Les valeurs sociales sont également une raison pour laquelle les femmes ne vont pas se faire consulter chez un médecin. Elles préfèrent plutôt se tourner vers les protections disponibles à la vente qui ne sont pas efficaces comme la prise en charge. Ainsi, optez pour une consultation chez votre médecin vous permettra de soigner efficacement votre problème de fuites urinaires à l’aide de plusieurs traitements. Vous aurez donc le choix entre une rééducation du périnée, les médicaments anticholinergiques pour réduire les contractions de votre vessie et le traitement chirurgical.
A lire également : Fuites urinaires chez les femmes : causes et traitements
Évitez les boissons qui favorisent les fuites urinaires
Pour mieux gérer vos fuites urinaires, en plus de boire de l’eau régulièrement, vous devez également éviter de consommer les boissons qui favorisent l’incontinence urinaire. Il s’agit par exemple du vin, de la bière et des spiritueux qui sont susceptibles d’irriter la vessie et la rendre instable. Vous devez aussi éviter de consommer les boissons gazeuses, la caféine et le thé parce qu’elles produisent plus d’urine et peuvent accroître les symptômes d’une vessie hyperactive. En effet, le fait d’arrêter complètement de consommer des boissons vous permettra d’avoir de moins en moins envie d’aller aux toilettes. Remplacez-les plutôt par de l’eau, du jus de fruit, des tisanes ou du café et du thé décaféiné.
Évitez les sports qui sollicitent trop les muscles du périnée
Le fait de pratiquer régulièrement un sport qui exerce une forte pression sur l’abdomen et sur les muscles du plancher pelvien accroît le risque de fuite urinaire. En effet, il s’agit un problème fréquent chez les sportives de haut niveau. Des études menées sur certaines sportives de haut niveau ont permis d’observer que 62,8 % de celles qui s’entraînent sept heures par semaine sont susceptible de souffrir d’une incontinence urinaire. Cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à la pratique du sport. Vous devez simplement éviter les sports qui sont plus à risque. Il s’agit principalement de la gymnastique, de la danse, de l’aérobic, du badminton, du volley, de l’athlétisme, du handball et du basket-ball. Optez plutôt pour les sports qui présentent moins de risques comme la marche, la natation, le vélo et le golf. Il est conseillé d’entreprendre une rééducation périnéale pour réduire le risque de fuites à l’effort.
Conclusion
Pour gérer les fuites urinaires chez la femme, vous devez en parler avec votre médecin, vous devez boire régulièrement de l’eau pour ne pas irriter votre vessie. Vous devez également éviter les boissons qui favorisent les fuites urinaires et éviter les sports qui sollicitent beaucoup les muscles du périnée.
A lire également : Alopécie chez la femme : quand opter pour une greffe de cheveux ?