Dhizh1wopfgkay26wqta

Comment fonctionne une prothèse auditive ?

Des millions de personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive à un degré ou à un autre. Étonnamment, les statistiques montrent que seule une personne sur cinq souffrant d’une déficience auditive utilise réellement une prothèse auditive. La réticence à s’en procurer une peut être attribuée en grande partie au manque d’information et à l’ignorance de la prothèse auditive et de son utilisation. L’autre raison pour laquelle les gens n’utilisent pas de prothèses auditives est l’embarras associé à l’aveu d’une perte d’audition. Malheureusement, ils ne réalisent pas que ce petit appareil peut leur être très utile s’il est adapté et utilisé correctement.

Qu’est-ce qu’une prothèse auditive ?

Une prothèse auditive est un minuscule appareil électronique qui se place derrière l’oreille ou dans celle-ci. Elle rend les sons plus forts afin qu’une personne puisse mieux entendre et communiquer avec les autres en toute sécurité. 

Les prothèses auditives diffèrent en taille et en fonction. Certaines sont si petites que personne ne peut voir que vous portez une prothèse auditive. D’autres sont si puissantes que même les pertes auditives les plus profondes peuvent être soulagées. Si vous souhaitez un modèle plus petit, optez pour une prothèse auditive invisible. Une prothèse auditive qui vous convient le mieux dépend du niveau de technologie dont vous avez besoin, de votre perte auditive, de vos besoins auditifs, de votre style de vie, de votre budget et de vos préférences personnelles. 

Les prothèses auditives de grande taille sont généralement équipées de piles plus puissantes qui peuvent durer plus longtemps que celles de petite taille. Elles peuvent également être dotées de plus de fonctions, telles que des microphones directionnels et des bobines téléphoniques (pour l’utilisation du téléphone), et leur prix est plus bas. Les prothèses auditives plus petites ont moins de fonctions, mais elles sont pratiquement invisibles.

Fonctionnement d’une prothèse auditive 

Dans toute prothèse auditive, les ondes sonores entrent par le microphone, qui convertit les signaux acoustiques en signaux ou impulsions électriques. L’amplificateur augmente ensuite la force du signal électrique et élimine tout bruit qu’il détecte. Ce signal électrique est ensuite reconverti en signal acoustique pour que l’utilisateur puisse l’entendre. Le récepteur achemine ensuite le son dans le conduit auditif. Une pile fournit l’énergie nécessaire à ces processus de conversion. Plusieurs prothèses auditives sont dotées de fonctions et commandes telles que des interrupteurs à bascule, des molettes de réglage du volume, des boutons-poussoirs, des télécommandes et des microphones directionnels qui permettent à l’utilisateur de mieux entendre dans différents environnements d’écoute. Si vous pensez souffrir d’une perte d’audition, faites-vous consulter par un audioprothésiste. Il s’agit d’un professionnel de la santé qui mesure la perte auditive et peut effectuer des tests pour vérifier le type et le degré de perte dont vous souffrez.

A lire également : Modalités de remboursement d’une prothèse auditive

Bien choisir une prothèse auditive

Avant de choisir une prothèse auditive, vous devez consulter un audiologiste. Il vous guidera en fonction de l’importance de la perte auditive et de votre mode de vie. Un autre facteur à prendre en compte est le coût. Renseignez-vous également sur le coût des piles utilisées. Vous devrez les remplacer à un moment ou à un autre. Par conséquent, si vous achetez une prothèse auditive bon marché avec des piles coûteuses, cela ne sert pas à grand-chose. Assurez-vous que l’appareil est facile et confortable à utiliser, car vous le porterez la plupart du temps. D’autres facteurs à prendre en compte sont la durée de la période de garantie, la facilité de réparation, la possibilité d’une période d’essai et la disponibilité de mises à niveau. 

Conclusion

Contrairement à la perception populaire, une prothèse auditive  ne réparera pas votre perte de capacité auditive. Mais un usage continu vous permettra de percevoir des sons qui, autrement, passeraient inaperçus. La plupart des personnes souffrant d’une déficience auditive attendent des années avant de se procurer une prothèse auditive  et ne peuvent ensuite plus s’en passer. Donc, si vous souffrez d’une déficience auditive, rendez-vous chez un audiologiste et procurez-vous un appareil dès aujourd’hui. Vous pouvez améliorer la qualité de votre vie en même temps que votre capacité auditive.