Le dentier est comme vos dents naturelles. Il a besoin d’un entretien régulier et efficace pour vous servir de façon durable et pour conserver une bonne hygiène buccodentaire. Si vous ne le nettoyez pas correctement, les bactéries sont successibles de s’y loger avec pour conséquence la mauvaise haleine et les infections. Voici comment entretenir efficacement votre dentier.
Contents
Pourquoi bien entretenir son dentier ?
La prothèse dentaire est constituée de résines capables de retenir des microorganismes. Ceux-ci sont à l’origine de plusieurs infections telles que les maladies cardiovasculaires, les insuffisances rénales, l’ACV, les apparitions de diabète, l’hypertension artérielle, les infections pulmonaires, les infections nosocomiales (complexes à traiter) pour ne citer que celles-là.
Un bon entretien de votre appareil dentaire va freiner la colonisation des microorganismes qui viennent se loger dans les prothèses dentaires. Maintenant que vous connaissez toute l’importance de l’hygiène dentaire chez les personnes portantes de prothèses, voici des moyens sûrs et efficaces pour bien prendre soin de votre dentier.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un incontournable dans l’entretien des dents et des dentiers. Il s’agit d’une astuce maison très efficace qui va neutraliser l’acidité présente sur la prothèse afin de freiner la croissance des bactéries. Vous pouvez vous en servir de deux manières différentes. La première consistera à diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède.
Plongez votre dentier dans ce mélange pendant 30 minutes. Rincez-le parfaitement et hop ! Vous pouvez le réutiliser sans problème. La seconde astuce consistera à brosser la prothèse à l’aide du bicarbonate. Il s’agit d’une solution encore plus efficace que la première, car elle permet d’enlever tous les débris contenus dans les zones difficiles d’accès du dentier. Prenez une quantité raisonnable de bicarbonate de soude et faites une pâte avec de l’eau distillée. Mettez cette pâte sur votre brosse à dents, frottez l’interstice dentaire, puis procédez enfin à son rinçage.
A lire également : Comment maigrir sainement et efficacement ?
Le vinaigre blanc
Il s’agit d’une solution qui convient uniquement pour les dentiers complets. Mettez du vinaigre blanc distillé dans un bol en verre d’un volume raisonnable. Ajoutez-y de l’eau distillée (une mesure de vinaigre pour une mesure d’eau) et plongez-y le dentier de façon à ce qu’il soit totalement immergé. Laissez reposer pendant 15 minutes maximum. Les tartres présents sur la prothèse vont se ramollir et vous pourrez les brosser.
Le savon de Marseille
Cette solution est encore moins agressive que les deux précédentes. Le savon de Marseille est fait à base d’huile d’olive qui est favorable à la bonne conservation de votre dentier. Pour l’astuce, prenez une petite bassine dans laquelle vous allez mettre de l’eau tiède. Ajoutez une cuillère à soupe du savon de Marseille et plongez votre appareil dentaire dans le liquide. Servez-vous d’une brosse à dents spéciale prothèse dentaire pour frotter toute la surface.
Un nettoyant pour dentier
Il existe des nettoyants pour dentier que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces ou en pharmacie. Ces produits ont un effet très puissant capable de détruire le dentier si vous vous en servez de façon trop répétitive. Le Dr David côté ou tout autre spécialiste de la santé buccodentaire pourrait vous indiquer la périodicité adéquate à respecter selon votre cas et le type de prothèse à votre disposition.
Les nettoyants pour dentiers existent en formes diverses (liquide, crème, comprimé, poudre, etc.). Prenez un petit récipient pouvant contenir votre dentier et mettez ce dernier à l’intérieur. Ajoutez de l’eau tiède et une petite quantité du nettoyant. Observez un temps de pause (généralement indiqué sur la notice) et servez-vous de votre brosse à dents spéciale prothèse pour enlever les débris incrustés dans la prothèse.
Quelle fréquence adopter pour l’entretien de son dentier ?
Comme l’expliquent les spécialistes de l’ODQ, vous devez brosser votre prothèse dentaire tous les jours de la même manière que vous le faites pour vos dents. La seule différence ici est que vous devez vous passer du dentifrice, car la plupart des dentifrices vendus dans le commerce ont des effets dévastateurs sur les dentiers. À la place, servez-vous d’une brosse à dents souple spécialement conçue pour les dentiers. Pendant que vous manipulez votre prothèse dentaire, il faut que le lavabo soit rempli d’eau pour qu’en cas de chute, elle puisse ne pas se casser.
A lire également : Comment perdre du poids rapidement et efficacement ?
Il faut également savoir que la prothèse dentaire doit constamment être humidifiée. Pour cela, plongez-la dans l’eau quand vous ne la portez pas. Attention, les solutions nettoyantes pour dentiers sont à éviter si votre prothèse contient des pièces en métal. Enfin, il est important de retirer votre prothèse toutes les nuits afin que les tissus des gencives en dessous puissent se reposer. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir quelques méthodes pour bien nettoyer votre dentier.