Le travail est important pour la plupart d’entre nous à plusieurs niveaux. Les activités sur les lieux de travail consistent à s’asseoir devant un ordinateur debout à longueur de journée. Par contre, pour d’autres métiers, le travailleur est appelé à rester debout la plupart du temps. En effet, le maintien d’une position pendant un long moment entraîne des blessures musculosquelettiques. Cependant, le formateur en geste et posture est le mieux placé pour alerter et sensibiliser les personnes sur les dangers d’une mauvaise posture au travail.
Contents
- 1 Prérequis et rôle d’un formateur gestes et postures
- 2 Le Stress et les troubles physiques : conséquences sur la santé et le corps
- 3 Les gestes et la posture du travail : risque imminent pour les Troubles Musculo Squelettique (TMS)
- 4 Formation geste et postures : un avantage pour collaborateurs en entreprise
- 5 Conclusion
Prérequis et rôle d’un formateur gestes et postures
Dans l’éventualité où vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, et devenir formateur en gestes et postures, vous devez nécessairement avoir certains acquis spécifiques. En effet, vous devez suivre une formation basique en prévention des risques, sanctionnés d’une attestation. Hormis votre formation, vous pouvez aspirer à ce métier si vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum dans la prévention des risques et dans la formation d’adultes.
Le Stress et les troubles physiques : conséquences sur la santé et le corps
De nos jours, la majorité des emplois, consiste à travailler debout ou consiste à travailler assis dans un bureau. Le stress en permanence est la première conséquence du travail. Il engendre des risques sur la santé atténuant votre forme physique. À cela s’ajoute la mauvaise circulation sanguine, les problèmes cardiaques, le manque d’énergie, les troubles nerveux… La mauvaise posture est connue pour ses effets négatifs sur la santé. Lorsque l’on ajoute cette condition de stress à la posture, cela accentue les douleurs articulaires et posturales.
Les gestes et la posture du travail : risque imminent pour les Troubles Musculo Squelettique (TMS)
Les troubles musculosquelettiques dus au travail peuvent être associés à divers facteurs. Il s’agit entre autres de la position et les mouvements de travail, la répétitivité et le rythme de travail, les tâches monotones. À cela s’ajoute un rythme de travail élevé. Il faut noter que les conditions de travail, le poids des objets manipulés influencent aussi ces facteurs. En effet, toute position du corps peut causer de l’inconfort et de la fatigue si elle est maintenue pendant un long moment. La position debout, à titre d’exemple, est une posture naturelle et ne présente en soi aucun risque particulier pour la santé. Le corps humain a été conçu pour bouger. Néanmoins, travailler durant de longues périodes en position debout peut causer des pieds meurtris, une fatigue musculaire générale et des douleurs lombaires. Au mieux, cela peut endommager le système musculosquelettique. En outre, le rythme élevé des différentes tâches est une réalité assez courante dans les différents lieux de travail qui contribue très fortement aux troubles musculosquelettiques.
A lire également : Pourquoi et comment devenir salarié aidant d’une personne dépendante ?
Formation geste et postures : un avantage pour collaborateurs en entreprise
Par ailleurs, le formateur gestes et postures, enseigne les postures parfaites pour prévenir ou empêcher les différents troubles musculosquelettiques. Le formateur certifié en gestes et postures intervient dans le domaine professionnel et social. Il faut noter que dans nos différents lieux de travail, l’on est tous exposé à des gestes et mouvements qui affectent notre santé physique. D’où intervient le rôle du formateur en gestes et postures. Il apprend la position la mieux adaptée pour réaliser une tâche spécifique. À travers ses séances, il sensibilise sur les conceptions de travail inadaptées, sur les mauvaises habitudes de travail non corrigées. Ainsi, une formation pour mieux avertir les collaborateurs en entreprise est indispensable. Le formateur en geste et posture démontre des techniques idéales de postures que les participants devront essayer de reproduire. De ce fait, cela garantit à tout un chacun une sécurité physique. Pour terminer la distanciation entre l’écran, les différentes postures du dos, du poignet et du cou sont toutes des éléments tenus dans une formation.
Conclusion
En définitive, être formateur en geste et posture nécessite un ensemble de connaissances et un minimum d’expérience. Le formateur en geste et postures en tant qu’expert, maîtrise donc les positions et mouvements qui favorisent les maladies musculosquelettiques. À travers des séances de formations, ils dispensent aux participants les positions les mieux adaptées pour une meilleure santé.