Comme toutes les autres parties du corps, la main n’est pas à l’abri des pathologies. D’origines génétiques, biologiques ou professionnelles, les maladies de la main touchent une grande partie de la population. Parmi ces maladies, il y’a entre autres : la maladie du Dupuytren, le syndrome du canal carpien, l’arthrose des doigts, le doigt à ressaut… Il est important dès qu’elles sont dépistées d’avoir un meilleur traitement, car les conséquences sont désastreuses quand elles sont mal soignées. Voici comment détecter et prévenir les maladies de la main et du poignet : cas du syndrome du canal carpien.
Contents
Quels sont les facteurs qui permettent de reconnaître cette pathologie ?
Il existe plusieurs affections de la main, toutes aussi douloureuses les unes que les autres. Elles sont dues à une utilisation répétée de la main dans de mauvaises conditions de travail. Face à ces différents cas, vous pouvez consulter un spécialiste : un chirurgien de la main à Paris qui vous permettra de réutiliser votre main. Concernant le canal carpien, c’est une maladie fréquente chez les femmes dont l’âge varie de 30 à 50 ans. Appelé encore canal, c’est une voie étroite permettant aux nerfs, aux tendons d’atteindre la main tout en traversant le poignet.
Les symptômes de cette maladie
Cette pathologie de la main se caractérise par des fourmillements ainsi que des engourdissements au niveau des doigts. On dénote aussi au niveau de la main et du poignet touché une perte de la force musculaire. Les douleurs et brûlures intenses surtout pendant la nuit. Le patient a des difficultés à effectuer des mouvements de doigts surtout du pouce.
Les causes du canal carpien
- L’une des causes de cette maladie est principalement la mauvaise position sur un ordinateur ;
- Certaines situations comme les cas de grossesse contribuent également à l’apparition de cette maladie ;
- Certaines activités professionnelles, particulièrement celles nécessitant l’utilisation d’objets de travail qui vibrent.
A lire également : Conseils pour prendre soin de sa peau après la disparition de l’acné : prévenir et traiter les cicatrices tardives
Comment prévenir le syndrome du canal carpien ?
Prévenir cette pathologie nécessite de connaître les métiers à risques afin de savoir quelle attitude adopter afin de l’éviter.
Les métiers à risques
La main est une partie très importante du corps. Lorsque celle-ci ne parvient plus à exercer les petites activités, cela peut entraîner une frustration et un complexe chez l’individu concerné. Le canal carpien fait partie de ces maladies classées comme un problème de santé dû au travail. Bien que présent chez les femmes, il touche également les hommes. Les professions les plus exposées sont celles qui nécessitent longuement l’utilisation de la main, de manière répétitive et parfois avec force. On cite : les ouvriers, les agriculteurs, certains secteurs professionnels sont plus exposés que d’autres par exemple : l’industrie du cuir et de la chaussure.
Les gestes à adopter pour prévenir ce mal
Le canal carpien est une maladie qui peut être évitée. Il faut simplement connaître les bonnes attitudes à adopter au travail ou à la maison. Cela permettra d’éviter une chirurgie de la main ou de rencontrer un spécialiste des membres supérieurs. Voici quelques attitudes qui sauvent.
- Utiliser les deux mains lorsque c’est possible.
- Portez des gants lors des travaux avec une perceuse ou autre machine à vibration
- Il est aussi conseillé de faire des pauses
Comment soigner cette maladie ?
Le canal carpien comme d’autres pathologies de la main dépistées à temps peuvent être guéries. Le diagnostic de cette maladie se fait soit par un test, soit par un examen médical. Le médecin en fonction de la gravité du mal peut donc décider,
Soit donner un repos de quelques jours au patient. Période pendant laquelle il fait reposer son poignet et sa main. Ce geste permet non seulement de prévenir la maladie, mais aussi de calmer la douleur lorsque celle-ci est déjà présente.
Soit d’injecter au malade des corticoïdes, ou bien traiter les troubles cachés. Ici, les corticoïdes sont pris lorsque les douleurs persistent malgré la prise de certains médicaments et qu’elles sont violentes. Il est aussi question de résoudre les causes latentes de ce mal.
A lire également : Mieux vaut prévenir que guérir : les e-liquides, une alternative saine et sûre à la cigarette
La chirurgie reste la dernière option. Elle se pratique lorsque le mal perdure pendant des mois. Grâce à cette chirurgie de la main, tous les symptômes disparaîtront. Le patient pourra dans les jours, semaines, utiliser normalement sa main.
Conclusion
Les pathologies de la main sont nombreuses, les plus courantes sont celles qui sont fréquentes parmi la population. En cas de premières douleurs, il faut se faire consulter par des spécialistes de la main.