Oui, il est tout à fait possible de mesurer soi-même sa tension artérielle. Cet acte est d’ailleurs recommandé par les médecins lorsque vous souhaitez détecter une hypertension ou contrôler l’efficacité de votre antihypertenseur. En effet, le syndrome de la blouse blanche (se manifestant par un stress) peut parfois fausser les données obtenues lors d’une visite chez le médecin. La mesure à domicile s’impose alors comme la meilleure méthode. Encore faut-il s’équiper du bon matériel.
Contents
Un tensiomètre pour suivre votre tension artérielle
On utilise un tensiomètre pour contrôler la tension artérielle. C’est un dispositif reconnu par tout le personnel médical. Sur le marché actuel et comme expliqué sur controle-o2.fr, vous avez le choix entre différents modèles de tensiomètre.
Quels sont les types de tensiomètres ?
Le tensiomètre se décline en différents modèles selon les besoins :
- le tensiomètre à bras,
- le tensiomètre à poignet,
- le tensiomètre à piles,
- le tensiomètre rechargeable,
- le tensiomètre connecté.
Le choix se fera en fonction de vos besoins et de vos préférences. Chaque modèle a d’ailleurs ses avantages. Néanmoins, les médecins recommandent généralement le tensiomètre à bras. Il vous reste seulement à choisir un brassard qui se glissera sans difficulté sur votre bras. Le tensiomètre à poignet s’avère également pratique et efficace. Vous devez tout simplement adopter la bonne position lors de la prise des données.
Comment fonctionne le tensiomètre ?
Le tensiomètre repose sur une méthode oscillométrique. Le principe est le suivant : lorsque vous enfilez le brassard, il vient écraser votre artère. L’appareil prendra des mesures sur les oscillations de la paroi artérielle. Les résultats comprennent la pression systolique et la pression diastolique.
Comment lire les résultats d’un tensiomètre ?
La première chose à faire est de vous asseoir confortablement. Pour prendre votre tension artérielle, mettez le brassard autour de votre bras ou de votre poignet gauche. Dans la mesure du possible, évitez de parler et de bouger. Une fois que vous êtes bien en place, appuyez sur le bouton de démarrage. Puis, attendez que les résultats s’affichent sur l’écran de l’appareil. Généralement, une tension dite « normale » se trouve autour de 12/8. Ceci dit, elle peut varier en fonction de l’âge et du poids.
A lire également : Les holters tensionnels : Un outil essentiel pour surveiller votre tension artérielle
Limitez le stress pour éviter l’hypertension artérielle
Le stress est le premier facteur favorisant l’hypertension artérielle. Pour contrôler votre tension, vous devez trouver des solutions pour déstresser efficacement.
Faites du cardio pour réduire votre stress
Les activités d’endurance améliorent la souplesse de vos artères, à condition qu’elles soient régulières et encadrées. Privilégiez certains exercices, comme la marche, la natation et le vélo. Adoptez une fréquence de 3 à 5 jours par semaine. Chaque séance durera au moins 30 minutes.
Pratiquez le yoga pour être détendu
Le yoga fait partie des techniques de relaxation les plus efficaces. L’objectif de cette pratique est de libérer toutes les tensions psychophysiques accumulées dans vos chakras. De quoi vous permettre de traiter durablement et rapidement vos problèmes de stress et d’anxiété.
Essayez les techniques d’hypnose
L’hypnose s’attaque directement à l’origine de votre stress. Son rôle est de modifier vos perceptions. Lorsque vous faites face à la cause de votre stress, vous vous relaxez rapidement en utilisant une technique d’hypnose de votre choix.