R4dgttqpznjcthncmtdp

Comment consulter un podologue peut aider à soulager une tendinite du moyen fessier ?

Une inflammation des tendons du muscle moyen fessier entraine une tendinite, une affection qui touche les sportifs, mais également les personnes effectuant des gestes répétitifs ou encore celles contraintes à une station debout prolongée.

Qu’est-ce qu’une tendinite du moyen fessier ?

La tendinite du moyen fessier, ou tendinopathie de la hanche, est une inflammation du tendon du muscle moyen fessier, celui-ci permet de relier le muscle aux os. Intervenant dans la stabilisation du bassin, ce muscle a donc un rôle très important ; il est en permanence sollicité, en particulier durant la marche et la course.

Quels en sont les symptômes ?

La tendinite se manifeste par une douleur aiguë ressentie sur le côté externe de la hanche pouvant irradier dans la jambe, jusqu’au genou. Cette douleur survient durant la pratique d’un sport, d’une course, d’une longue marche, de mouvements répétitifs ou au cours d’une position debout prolongée, et peut parfois devenir permanente.

Le médecin pose le diagnostic de la tendinite du moyen fessier après avoir localisé précisément la douleur, notamment par une palpation du tendon au niveau de la hanche. Il recherche ensuite les facteurs déclenchant pour orienter le patient vers d’autres praticiens : kinésithérapeute, ostéopathe et podologue.

Quels sont les facteurs déclenchant ?

Très souvent, la tendinite du moyen fessier est provoquée par un déséquilibre qui sollicite trop le moyen fessier. La pratique d’un sport inadapté avec des mouvements mal réalisés, des chocs répétitifs engendrent ce trouble. De nombreux éléments peuvent en être la cause :

  • De mauvaises chaussures
  • La pratique d’un sport de façon intensive
  • Des mouvements répétitifs
  • Une mauvaise posture
  • Des jambes de longueurs différentes
  • La prise de médicaments comme des corticoïdes ou des antibiotiques
  • Une intervention chirurgicale
  • Le port d’une prothèse de hanche

Cruralgie : comprendre ses causes et les traitements disponibles

Traitement d’une tendinite du moyen fessier

Même si le repos total est à proscrire, il est préconisé d’adapter les gestes et la pratique sportive. Un traitement à base d’antalgiques et d’anti-inflammatoires sont prescrits afin de soulager la douleur. Le patient est ensuite orienté vers un kinésithérapeute, un ostéopathe et un podologue pour effectuer divers bilans.

A lire également : Peut-on marcher avec une tendinite du moyen fessier ?

Le kinésithérapeute va permettre de soulager la douleur à l’aide de massages sur le tendon blessé, suivis d’une rééducation pour renforcer le muscle du moyen fessier. L’ostéopathe intervient plus généralement pour écarter d’autres pathologies et analyse les causes du problème.

Quel est le rôle du podologue dans la tendinite du moyen fessier ?

Le podologue, spécialiste du pied et de la jambe, dresse le bilan des anomalies ; il a la capacité d’identifier d’éventuels défauts de posture ou d’inégalités de longueur entre les deux jambes, qu’elles soient congénitales ou causées par une mauvaise position de la hanche, du bassin, du genou, du pied ou du rachis. Il peut prescrire des semelles orthopédiques en cas de besoins, pour corriger un déséquilibre.

Ce qu’il faut savoir sur la tendinite du moyen fessier

Une prise en charge médicale et paramédicale sont nécessaires dans le traitement de cette tendinopathie. En cas de douleurs persistantes, le recours aux traitements par infiltration peut être efficace, mais n’empêche pas une récidive. L’acte chirurgical est proposé en ultime recours après de multiples prises en charge non concluantes, mais dans la plupart des cas, une tendinite du moyen fessier est soulagée en six semaines.