En matière d’hygiène, le brossage des dents est un rituel indispensable. En effet, se brosser les dents permet de les maintenir en parfaite santé, en débarrassant les gencives des bactéries. Dans cette optique, la brosse à dents doit être bien choisie. Plus qu’un simple accessoire, elle se décline désormais en plusieurs modèles. Comment bien choisir votre brosse à dents ?
Contents
Quels poils conviendront à vos dents et à vos gencives ?
Saviez-vous qu’un mauvais brossage augmente le risque de gingivite ? Pour éviter cela, nous vous recommandons de choisir une brosse à dents en tenant compte du type de poils. En effet, il existe plusieurs filaments pour brosse à dents, avec diverses caractéristiques.
En général, les poils des brosses à dents sont répertoriés en 3 types. Vous avez le choix entre les modèles souples, médiums et durs. Toutes ces variantes se différencient par la dureté des poils. Bien qu’il faille considérer cet aspect, le plus important est de privilégier une brosse à dents respectueuse de votre émail et de vos gencives. À ce propos, les brosses à dents à poils souples semblent être les plus adaptées.
Précisons que les poils durs ou médiums peuvent agresser l’émail et parfois engendrer le déchaussement des dents. En revanche, une brosse douce favorise un brossage plus délicat et efficace. Cette recommandation est d’autant plus importante lorsque vous souffrez de sensibilité dentaire.
De même, en cas d’intervention buccale comme une pose d’implant, optez pour des brosses extra-souples. Comme tout autre produit de santé, il est utile de recueillir les recommandations d’un professionnel. D’après les pharmaciens du site www.pharmapic.fr, certaines brosses à dents permettent de lutter contre l’halitose et de nettoyer les appareils dentaires.
Tenez compte de l’ergonomie de la brosse
La brosse à dents est un accessoire à utiliser au quotidien. De même, il est conseillé de se brosser entre 2 et 3 fois par jour. Pour ce faire, l’ergonomie de la brosse à dents est un critère à ne surtout pas négliger. En effet, il est nécessaire d’investir dans un objet confortable et facile à utiliser.
A lire également : Comment choisir sa brosse à dents électrique ?
C’est le cas des brosses à dents avec des manches antidérapantes. Cette caractéristique permet de stabiliser la brosse et ceci, même lorsqu’elle est mouillée. Les poignées légères sont plus indiquées, car elles sont pratiques pour un usage régulier.
La taille de la tête d’une brosse à dents doit être choisie en fonction de celle de la bouche de son utilisateur. La plupart du temps, les petites têtes sont les plus utilisées, puisqu’elles permettent d’atteindre toutes les zones de la bouche. Si vous arrivez à déplacer aisément votre brosse à dents d’une dent à l’autre de manière horizontale, alors vous avez trouvé le bon accessoire.
L’importance de penser à l’environnement lors du choix d’une brosse à dents
La brosse à dents est devenue bien plus qu’un accessoire. En effet, les problématiques écologiques concernent désormais tous les accessoires d’hygiène, dont la brosse à dents. À cet effet, vous avez des modèles rechargeables qui s’intègrent parfaitement dans cette dynamique. Ces brosses à dents limitent la prolifération de déchets dans la nature.
Il en est de même pour la brosse à dents en bambou. Esthétique et surtout biodégradable, cet objet est garanti zéro déchet. Par ailleurs, les versions en bois et en bioplastique offrent des alternatives aux brosses à dents en plastique. Enfin, quel que soit le modèle choisi, pensez à changer votre brosse à dents tous les 3 mois.