Le matériel de laboratoire est un équipement qui peut être utilisé par toute personne travaillant dans un laboratoire. Par conséquent, le mobilier de laboratoire, tel que les tables de travail et les chariots, et les équipements, les pH-mètres, les agitateurs et les spectrophotomètres, peuvent également être considérés comme du matériel de laboratoire. Tous les produits chimiques de laboratoire peuvent également être inclus dans cette catégorie. Alors, comment procéder ?
Contents
Évaluer vos besoins en matériel de laboratoire
Afin d’évaluer correctement et de manière optimale un equipement laboratoire, il est nécessaire d’obtenir des informations suffisantes sur les caractéristiques techniques et de sécurité de la technologie disponible, les coûts d’achat, les procédures de maintenance, la consommation de réactifs et de consommables, etc. Une fois ces informations collectées, une sélection est effectuée en fonction de certains critères.
- Le rapport coût-efficacité, c’est-à-dire que le montant de l’investissement doit être proportionnel aux avantages du dispositif.
- Sécurité : car l’appareil doit répondre aux exigences requises et, en cas de déchets dangereux, son élimination doit être organisée.
- Le respect des exigences de travail, car le travail du personnel doit être compatible avec la charge de travail de l’institut.
- Formation du personnel et utilisation du temps de travail
- Espace, température, humidité, lumière, eau, électricité, vide.
- Consommation de réactifs, de standards, de solutions de nettoyage, d’électrodes et de consommables.
Avant tout, les équipements de laboratoire doivent être pratiques, faciles à utiliser et précis. Il peut donc être difficile de choisir le bon équipement, mais si vous savez exactement ce dont vous avez besoin et que vous choisissez un équipement conforme aux normes internationales et certifié, vous devriez obtenir les meilleurs résultats en l’utilisant.
Choisir en fonction de l’expérience des utilisateurs
Le laboratoire est un espace fondamental dans le domaine de la santé des populations. Il faut donc réfléchir sérieusement au niveau d’expertise des laborantins qui travailleront avec le matériel en question. L’utilisateur final aura-t-il besoin d’une formation supplémentaire pour utiliser correctement ce matériel ? La formation aura-t-elle lieu dans les locaux du fournisseur ? Si oui, à quel prix ? Les utilisateurs finaux ont-ils librement accès aux rapports d’utilisation, de maintenance et de performance du fournisseur et ces rapports sont-ils fournis gratuitement ? Ce sont des questions importantes à prendre en compte lors de l’achat de nouveaux équipements pour le laboratoire.
A lire également : Comment bien choisir son matériel médical ?
Choisir le matériel en fonction de son utilité et l’impact sur l’environnement
Un autre facteur décisif lors de l’achat d’un nouvel équipement de laboratoire est l’utilisation prévue. À quelle fréquence et dans quelles conditions l’équipement sera-t-il utilisé ? Les conditions dans lesquelles l’équipement sera utilisé déterminent la liste des caractéristiques du produit nécessaires pour effectuer le travail le plus rapidement possible.
Les considérations environnementales sont très importantes. Le choix d’équipements de laboratoire respectueux de l’environnement est limité et les spécifications des produits disponibles peuvent ou non répondre aux exigences souhaitées. Cependant, il est conseillé d’acheter ce type d’équipement chaque fois que cela est possible afin d’accroître la sensibilisation à l’environnement et à l’écologie dans le laboratoire.
Vers qui se tourné pour acheter du matériel de laboratoire ?
Pour acheter du matériel scientifique et chimique, contactez un distributeur agréé. En fait, de nombreux fabricants et marques du secteur confient leurs produits à ces distributeurs. Internet est désormais accessible partout dans le monde. Que ce soit pour des achats privés ou des recherches, Internet peut répondre à de nombreux besoins. Par exemple, même les équipements de laboratoire peuvent être recherchés et achetés en ligne. Cela permet d’économiser du temps et surtout des efforts pour se rendre dans les points de vente. Les ventes sont généralement réalisées par un technicien qui se rend dans le laboratoire du client et lui propose un devis adapté à ses besoins.
L’achat de matériel de laboratoire est donc simple et surtout facile à réaliser. Les garanties pour ce type d’équipement peuvent varier en fonction du choix que vous faite. Les garanties du fabricant vont de six mois à cinq ans.
Conclusion
Pour choisir ou acheter un matériel de laboratoire, il faudrait tenir compte des critères précis. Mais le tout dépend généralement de l’utilisation que vous voulez en faire et de l’utilisateur.
A lire également : Où acheter une blouse médicale professionnelle pas chère ? Et comment la choisir ?