Le confort de notre corps au quotidien demande une bonne alimentation, des activités physiques régulières, mais plus particulièrement, des équipements qui conviennent. En effet, vêtir votre corps de façon confortable vous assure une bonne fluidité du sang, une bonne stabilité mentale et une bonne productivité journalière.
C’est pourquoi il est également important de veiller au choix méticuleux de vos chaussures. Vous devez à cet effet considérer les critères de qualité de la matière, de dimensions de la chaussure et d’accessoires de la chaussure (semelles orthopédiques, système de desserrage, etc.).
Quoi qu’il advienne, vous devez garder en tête que ce sont les chaussures qui doivent correspondre à vos pieds et non l’opposé. Nous avons pensé à vous livrer de ce fait, des secrets pour bien choisir vos chaussures confortables.
Contents
Tenez compte des dimensions pour choisir une chaussure confortable
Le premier critère important à considérer pour choisir une paire de chaussures à objectif confortables, ce sont les dimensions. En effet, une bonne chaussure telle une chaussure confort, doit être capable à partir de ses dimensions, de vous dispenser des pathologies ou toutes affections du pied.
Choisissez des chaussures convenablement larges
Il convient dans une chaussure que les orteils puissent effectuer des mouvements libres et être décompressés. De même, la cheville ne doit pas être agressée lors de la marche, son contact avec le contrefort ou le col de la chaussure doit être agréable.
C’est pourquoi il est toujours préférable de privilégier une chaussure suffisamment large. Cela est d’autant plus important si vous avez un problème d’hallux valgus.
Pour choisir un volume interne de chaussures confortables, essayez de les porter avec votre accessoire pour chaussures notamment vos semelles orthopédiques si vous en possédez. Si elles restent agréables, vous pouvez les garder.
De même, pour ceux qui ont l’habitude d’avoir des pieds qui s’enflent après avoir passé une longue durée dans la chaussure, testez vos chaussures à des moments pareils. Ainsi le confort sera total lorsque vous les porterez.
A lire également : L’utilité des chaussures orthopédiques
Choisissez des chaussures suffisamment basses
Offrez-vous une meilleure posture ou une bonne stabilité lors de votre marche en optant pour des chaussures basses. En moyenne, une bonne chaussure agréable doit avoir une décadence de 2 à 5 cm maximum au niveau des talons.
Au-delà de cette tranche, c’est l’avant de votre pied qui va commencer à supporter la charge de votre corps. Ce qui est généralement vécu de façon très désagréable. Ainsi, pour minimiser les risques de douleurs et de chute, favoriser les talons bas.
Pensez au système de serrage ou de desserrage
Une chaussure confortable pour vous doit convenir avec vos habitudes. Si par exemple vous éprouvez du mal à vous courber ou bien vous reconnaissez avoir des habitudes malhabiles pourquoi choisir des chaussures à lacets ?
Valorisez dans ce cas des modèles à fermetures zip ou velcros. Ils sont plus faciles à arborer et englobent bien le pied. Pour ceux qui préfèrent garder des chaussures confortables à lacets, préconisez celles qui ont de longs et larges lacets afin que le desserrage soit uniformément réparti.
Tenez-vous-en à la qualité de la matière
Enfin, prenez garde à la qualité de la matière avec laquelle la chaussure est réalisée. Elle doit vous garantir un confort absolu. Elle doit également permettre que vos pieds ne puissent transpirer pendant les randonnées et même pour les positions stables.
En plus, la semelle intérieure des chaussures confortables doit être suffisamment souple pour amortir les chocs et vous protéger des épines calcanéennes. Elle doit aussi être capable d’absorber la transpiration de la plante de vos pieds afin d’éviter que celle-ci ne glisse.
Conclusion
Au final, si vous voulez porter des chaussures aérées durant l’été et vous y sentir à l’aise, optez pour des modèles souples. Ayez une préférence pour ceux qui ne vont pas étouffer ni abimer vos pieds pendant une longue marche.