Kxe1hmbcebfmxkn9mmib jpeg

Combien de temps dure une douleur aux dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont considérées comme de troisièmes molaires qui se situent au fond des arcades dentaires. Elles sont en général considérées comme des répliques de l’évolution, mais possèdent la même fonction de mastication que les molaires. Cependant, il arrive parfois que les dents de sagesse soient gênantes. L’extraction de celles-ci provoque des douleurs non négligeables. Combien de temps durent-elles après l’opération ?

Quelle est la durée d’une douleur aux dents de sagesse ?

La majorité des êtres humains possède quatre dents de sagesse dont une se situe à chaque angle arrière de la bouche. Pour beaucoup, elles surgissent de la mâchoire entre 17 et 25 ans sans causer de problèmes. Cependant, les dents de sagesse peuvent ne pas sortir, être enfouies dans la mâchoire ou inclinées. Cela peut entraîner un chevauchement. De même, ils peuvent provoquer :

  • Une carie ;
  • Une infection ;
  • Une maladie des gencives ;
  • etc.

Les dents de sagesse enfouies sont bloquées dans la mâchoire dans une position anormale, souvent horizontale. Une telle situation les empêche de sortir correctement. Cependant, il n’y a aucun symptôme ou douleur associés aux dents de sagesse enfouies. Elles peuvent rester ainsi tout au long de la vie. 

En général, la durée de la douleur après l’extraction d’une dent de sagesse varie entre 3 jours et une semaine, à moins qu’une infection ou une alvéolite ne se produise. Ces dernières sont causées par le déplacement du caillot sanguin du site d’extraction.

Après l’extraction des dents de sagesse, il faut entre trois à quatre jours pour récupérer de la douleur. Si les dents sont enfouies, une à deux semaines peuvent être nécessaires pour la guérison. 

A lire également : Combien de temps dure la douleur d’une côte fêlée ?

Du côté du gonflement de la bouche et de la joue, la durée de sa disparition varie entre 2 et 3 jours. De plus, la rigidité et la douleur s’estompent entre 7 et 10 jours.

Pourquoi opter pour l’extraction des dents de sagesse ?

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, les dents de sagesse ne doivent pas toujours être extraites. Si elles poussent correctement et ne causent pas de douleur ou de complications, il est possible de ne pas les enlever. Cependant, les dents de sagesse peuvent être à l’origine de plusieurs autres problèmes. Dans ce cas, il serait judicieux de les extraire pour des raisons préventives ou curatives. 

Voici quelques situations où l’extraction de dents est indispensable :

  • En cas de dent mal positionnée : les dents de sagesse se retrouvent dans l’os. Elles peuvent être positionnées à l’horizontale ou enclavées.
  • En cas de douleur : en fonction des causes, les dents de sagesse peuvent être à l’origine des inflammations et de quelques infections. C’est le cas par exemple de la péricoronarite. Cette dernière se présente comme l’inflammation des tissus qui entoure les dents. Considérée comme la complication infectieuse la plus fréquente, elle fait son apparition lorsque la dent de sagesse est à moitié sortie. L’avènement de la péricoronarite permet aux bactéries de se faufiler entre la dent et les gencives. 
  • En cas de carie dentaire : face à une carie dentaire, il est difficile d’atteindre les dents de sagesse avec la brosse à dents. Pour ne pas être confronté à des risques de récidives, l’idéal serait de procéder à l’extraction de celles-ci.

En général, les problèmes cités précédemment sont constatés au niveau des dents de sagesse inférieures, dans la mâchoire. Le fait d’extraire les dents de sagesse peut être effectué en guise d’une mesure préventive. Il est important de consulter régulièrement un dentiste pour éviter les complications et déterminer le moment le plus adéquat pour extraire les dents de sagesse.

A lire également : Quand remanger après extraction des dents de sagesse ?

opération des dents de sagesse

Quand faut-il planifier l’extraction des dents de sagesse ?

Si l’opération des dents de sagesse est nécessaire, le dentiste déterminera la meilleure approche pour la réaliser. Pour y parvenir, il se basera sur les antécédents médicaux, la santé générale du patient et la complexité de la procédure. Il peut être nécessaire de recourir à une anesthésie locale ou générale pour soulager la douleur pendant l’opération. 

Après l’opération, le patient recevra des instructions pour la récupération et des médicaments pour soulager la douleur et prévenir les infections. N’hésitez donc pas à suivre les recommandations de votre dentiste pour favoriser une guérison rapide et sans complications.

Si les dents de sagesse sont semi-incluses ou incluses, elles peuvent causer des douleurs et des problèmes d’infection. Il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste si celles-ci présentent des symptômes. Il peut s’agir des douleurs aux dents de sagesse, des infections, des caries ou des dommages à d’autres dents. Voici quelques symptômes qui peuvent alerter les patients sur la situation :

  • Les gencives enflées et/ou rouges ;
  • Les douleurs et enflures au niveau des mâchoires ;
  • Les douleurs constatées au niveau des parties environnantes des dents de sagesse ;
  • Les mauvaises haleines ;
  • Les goûts désagréables dans la bouche ;
  • Etc.

Il est donc important de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste pour évaluer la position et l’état des dents de sagesse. Cela permettra de déterminer s’il y a des complications potentielles et de planifier une extraction, même en l’absence de symptômes apparents.

A lire également : Hernie discale : combien de temps dure-t-elle ?

Quel est le processus d’intervention chirurgicale des dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une opération très prisée par plusieurs personnes. Il peut être réalisé par un chirurgien-dentiste, un orthodontiste, un chirurgien maxillo-facial ou un stomatologue. Sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, la chirurgie peut se faire :

  • En cabinet dentaire ; 
  • À l’hôpital ;
  • En clinique. 

Pendant l’opération, les quatre dents molaires peuvent être extraites en une seule fois. Face à des patients qui présentent des signes d’anxiété, le chirurgien doit opter pour une méthode spécifique. Plus précisément, il peut proposer un traitement médicamenteux capable de leur apporter un effet relaxant.

Après l’intervention, il est normal d’observer un saignement buccal et une inflammation de la gencive. Cependant, ces effets secondaires sont temporaires et vont disparaître au fil des jours. Les dentistes recommandent de suivre les consignes de soins pour favoriser une bonne cicatrisation et prévenir tout saignement.

Le retrait de la dent de sagesse peut être réalisé à titre préventif, mais aussi en réponse à des symptômes. Certaines dents de sagesse incluses peuvent même ne présenter aucun symptôme et être à l’origine de nombreuses complications. Voilà pourquoi il est important de réaliser un examen clinique et radiologique pour déterminer le bon moment de planifier une extraction des dents de sagesse.