Selon des spécialistes, les chances d’avoir un bébé sont d’autant plus grandes que le nombre de rapports entretenus par semaine l’est. Avoir un bébé, c’est le rêve de la plupart des personnes à l’instinct parental.
Et, la réalité de ce rêve devient possible lorsque plusieurs facteurs sont mis en jeu : le régime alimentaire adopté, la fréquence des rapports, le moment favorable pour les rapports et bien d’autres éléments. Plus les deux partenaires s’y mettent, plus les chances sont maximisées.
Ayant longuement étudié et expérimenté le domaine, les spécialistes de la santé ont fini par conclure que la fréquence des rapports est un détail très important.
Contents
Comprendre pourquoi le nombre de rapports est important pour tomber enceinte
S’il faut adopter une fréquence de rapport pour pouvoir tomber enceinte, c’est bien pour augmenter les chances de rencontre et d’union entre un spermatozoïde et un ovocyte. C’est ce que l’on appelle fécondation.
Or la fécondation n’est possible que quelques jours durant un cycle menstruel. Cette durée correspond à la période de fertilité féminine. Dans la généralité, la période de fertilité débute le 14e jour du cycle avec la libération de l’ovocyte par l’ovaire.
L’ovocyte est fécondable durant environ 24 heures maximales après sa libération et les spermatozoïdes ont une durée de validité de 3 à 5 jours une fois à l’intérieur des voies génitales de la femme.
Ces données permettent donc de comprendre que pour qu’il y ait fécondation, il faudrait donc que les spermatozoïdes et l’ovocyte se rencontrent dans l’intervalle de la fenêtre de fertilité.
Quelle fréquence de rapport est recommandée ?
Au regard donc de la période de fertilité de la femme et de la durée de vie des spermatozoïdes à l’intérieur de la femme, les médecins recommandent au couple de maximiser la fréquence des rapports autour de la période ovulatoire.
A lire également : Combien de follicules pour tomber enceinte ?
Autrement, les rapports doivent se faire au moins une fois tous les deux jours autour de l’ovulation. Cependant le succès de fécondation est plus assuré qu’après des essais multipliés.
Aussi, de même que des rapports à des fréquences régulières et rapprochées, réduisent la longue attente, pouvoir répondre à comment savoir si on est enceinte au toucher, vous sera également utile. Ainsi, selon des observations et des calculs,
- 17 couples sur 100 ont la chance d’obtenir une grossesse à la fréquence d’un rapport par semaine.
- 32 couples sur 100 à la fréquence de deux rapports la semaine
- 46 couples sur 100 à la fréquence de trois relations par semaine
- Et 83 couples sur 100 à la fréquence d’au moins quatre relations par semaine.
Autres facteurs dont dépend une grossesse
Le fait de tomber enceinte comme il a été dit dès l’entame de notre article met en jeu plusieurs facteurs.
À partir d’un certain âge, toute femme serait capable de faire l’impossible pour connaître la joie inexplicable d’être appelée « maman ». Et les hommes ne font pas du tout exception. Seulement, cet âge ne doit pas être trop retardé, car il est un élément déterminant.
En effet, l’âge de la femme est une variable qui détermine son degré de fertilité et ainsi que ses chances de tomber enceinte. Ce degré régresse au fur et à mesure que l’âge augmente. Les chiffres rapportent donc que :
- De l’âge pubère à 28 ans, une femme a 1 chance sur 4 de tomber enceinte à chaque cycle
- De 29 ans à 35 ans, une femme a 3 chances sur 25 de tomber enceinte à chaque cycle
- De 36 ans à 44 ans, la chance est de 3 sur 50 à chaque cycle
- À plus de 45 ans, la ménopause survient et les chances ne deviennent quasi nulle
Conclusion
Pour conclure si vous voulez tomber enceinte, vous devez rendre plus fréquents vos rapports sexuels avec votre partenaire. Éloignez-vous également de l’alcool, du tabac, du surpoids et des facteurs de stress. Surveillez votre alimentation et votre hygiène de vie.