C2o2fzwbdwtn2cqjr1oq

Combien coûte une implantation de cheveux ?

L’idée de s’implanter une greffe survient généralement en cas de calvitie grave. La perte des cheveux est une situation qui est véritablement insupportable par beaucoup de personnes. Surtout, lorsqu’elle apparait de manière précipitée c’est-à-dire en âge moins avancé.

La calvitie peut prendre une forme plus généralisée. Elle peut atteindre les cils, les sourcils et même la peau. Dans ce cas, elle devient plutôt symptomatique et on parle d’alopécie. Pour solutionner ce problème de perte de cheveux, des crèmes, des lotions peuvent être utilisées, mais l’implantation reste la solution efficace du moment.

Par ailleurs, pour avoir le prix d’une implantation de cheveux, il faut s’intéresser à plusieurs facteurs.

L’échelle de la calvitie

Pour en effet tout savoir sur le prix d’implantation de cheveux, il faut connaître les éléments dont ce prix dépend. Le premier point c’est le stage de la calvitie.

En médecine, plusieurs échelles sont utilisées pour définir le niveau d’une calvitie. Mais celle qui est le plus d’usage est l’échelle de NORWOOD. C’est une graduation qui va de 1 à 7 et qui permet de classifier les stades d’une calvitie.

Les calvities situées entre 1 et 3 sont des calvities mineures. Elles sont caractérisées par un léger prolongement du front dans le cuir-chevelure et un vide moins étendu au centre de la tête pour le degré le plus haut. Leur présence est encore modérée et tolérable.

Par contre, les calvities qui ont un stade compris entre 4 et 7 sont les calvities majeures. Elles sont plus avancées et facilement visibles. Leurs caractéristiques :

  • Un prolongement plus important du front dans le champ des cheveux
  • Un vide de plus 50 % dans l’espace capillaire
  • Une visibilité plus prononcée

Le nombre de greffons ou de cheveux

Un autre facteur important et relatif au stade de la calvitie est le nombre de greffons. Cela correspond en fait au nombre de cheveux dont le patient a besoin pour retrouver son champ folliculaire normal. Les cheveux de manière naturelle poussent en groupe appelé unité folliculaire.

A lire également : Comment se déroule la greffe de cheveux FUE ?

Un greffon correspond à une unité folliculaire et une unité folliculaire à un certain nombre de cheveux. Pendant l’opération de greffe, le professionnel implante les greffons prélevés des parties chargées, sur les parties affectées. Un greffon peut porter un petit nombre de cheveux (1 à 3).

Dans la pratique, déterminer le nombre de greffons exacts de greffes à utiliser n’est pas une mince affaire. Mais à partir de l’échelle de NORWOOD, il est possible d’approcher le nombre exact.

En général en France, pour les calvities mineures (stage 1 à 3), il faut environ entre 1000 et 3000 cheveux soit entre 1000 et 1500 greffons. Cela correspond à un coût moyen de 3 à 5 milliers d’euros.

Pour ce qui est des calvities majeures (stage 4 à 7), le patient nécessite une greffe de 4000 à 6000 cheveux en moyenne soit approximativement 2000 à 3000 greffons. La marge du coût de la prise en charge va de 6000 euros à 9000 euros.

Cependant pour des cas les plus graves, le patient peut dépenser jusqu’à 15 000 euros pour son implantation de cheveux. Ceci correspond à environ 9000 cheveux à implanter à peu près 4500 greffons.

La méthode utilisée

Pour ce qui est des méthodes utilisées pour une implantation de greffes, les plus populaires sont la FUT ou la bandelette, la FUE et la FUE Safe System. Toutes ces méthodes renferment des techniques dont les sophistications ne sont pas à la même échelle.

De ce fait, les tarifs moyens de greffe de cheveux connaissent une influence provenant de la complexité de la technologie utilisée. Ainsi, certaines méthodes utilisées, comme le FUE2 plus perfectionné, font grimper la valeur de la facture.

Conclusion

En fin de compte, pour estimer le coût d’une implantation de cheveux, il faut tenir compte de certains éléments autres que le tarif des greffons et celui de la méthode utilisée. En effet, il faudra ajouter les frais de consultation, les frais pour les médicaments qui doivent accompagner la greffe, etc.