Depuis 10 ans, la cigarette électronique se fait, de plus en plus, une place dans la société française. En 2022, on compte 3 millions de vapoteurs réguliers. Une grande partie utilise la ecigarette comme une solution pour le sevrage tabagique. C’est d’ailleurs son premier rôle, en réduisant les symptômes de manque et les risques de rechute.
Contents
Impacts sur la santé des cigarettes électroniques
Sur le papier, la cigarette electronique est une bonne idée. C’est une bien meilleure alternative que de fumer une cigarette traditionnelle. Pour cause, vous n’inhalez pas directement des fumées.
Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas sans risques pour votre santé. Certains elquides contiennent des substances chimiques. Ceci peut, à long terme, impacter votre cœur et vos poumons. Certains adeptes du vapotage ont déjà été diagnostiqués. Ils ont contracté une maladie respiratoire aigüe ou MPAV à cause des produits. D’autres ont des maladies irréversibles. Certains, encore, sont décédés des suites de leur vapotage excessif.
Comparaison avec les cigarettes traditionnelles
On recommande souvent le vapotage comme une solution de sevrage. Pour cause, vous avez la possibilité de gérer votre consommation de nicotine. Ce n’est pas le cas des cigarettes traditionnelles. Et, c’est l’une des véritables causes de l’addiction au tabac. C’est aussi l’une des substances les plus dangereuses de la cigarette. Elle peut entraîner des cancers du poumon.
En outre, la cigarette électronique est moins nocive. La quantité de fumée que vous inhalez est moindre. Du moins, c’est le cas si vous utilisez votre appareil correctement. De quoi préserver davantage vos organes.
Ceci explique que le marché de la cigarette électronique soit en pleine progression en France et dans le monde. Du fait de ses moindres effets secondaires, les réglementations concernant le vapotage ont été assouplies par rapport au tabagisme classique. Vous pouvez vapoter n’importe où.
A lire également : Comment réussir votre sevrage tabagique ?
E-cigarettes et sevrage tabagique
En tous les cas, la ecigarette est reconnue comme étant la meilleure solution de sevrage tabagique. C’est son objectif principal. Après des études, plusieurs avantages lui sont accordés par les scientifiques. Par exemple, le fumeur aurait 2 fois plus de chance d’arrêter de fumer s’il utilise la cigarette électronique.
Le sevrage se fait petit à petit, à votre rythme. Vous aurez de moindres effets secondaires. Vous n’avez pas de symptômes de manque. Vous réduisez donc aussi les risques de rechute.
D’après une étude, 19 000 fumeurs ont utilisé cette technique pour arrêter de fumer. Ils ont réussi assez rapidement. Par contre, on ne peut pas dire si la ecigarette est plus efficace qu’une autre astuce de sevrage. En effet, aucune étude comparative n’a été menée.
Pour conclure, si vous cherchez une solution efficace pour divorcer avec la cigarette, essayez la e-cigarette. Plusieurs milliers d’anciens fumeurs sont passés par le vapotage afin de mener à bien leur projet de sevrage. C’est une approche confortable. En effet, vous n’avez pas ou peu de symptômes de manque. Et, les risques de rechute sont moindres. Mais, ne soyez pas tenté de vapoter trop longtemps. Certes, les risques pour la santé sont moindres avec le vapotage par rapport à la cigarette traditionnelle. Mais, le eliquide n’en reste pas moins nocif pour la santé.