Selon un sondage de l’IFOP réalisé en avril 2019, 6 hommes sur 10 auraient connu au moins un trouble de l’érection dans leur vie. Ce terme désigne une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle. Bien que l’âge reste l’un des principaux facteurs de ce trouble, certaines pathologies le favorisent également.
Le diabète
Certaines recherches ont démontré que le diabète était à l’origine de troubles de l’érection chez certains patients. En effet, le manque d’insuline entraine aussi chez les patients une diminution de l’oxyde nitrique, un neurotransmetteur qui permet de maintenir une bonne pression sanguine. De ce fait, chez une partie des hommes atteints de diabète, les problèmes d’érection sont assez fréquents.
L’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est un problème situé au niveau de la glande appelée thyroïde. Dépendante du cerveau et notamment de l’hypophyse et de l’hypothalamus, cette glande permet de réguler l’ensemble de l’organisme en produisant une hormone, la TSH. Lorsque celle-ci ne produit pas assez de THS, l’organisme se met progressivement en hypométabolisme. Parmi les symptômes ressentis par les patients, il y a la baisse de la libido et les troubles de l’érection chez les hommes. En général, le traitement de l’hypothyroïdie permet de retrouver une activité sexuelle tout à fait normale.
L’obésité
Les personnes atteintes d’obésité souffrent en partie de troubles de l’érection. Ces dysfonctionnements peuvent avoir plusieurs raisons. D’abord, ce sont des raisons psychologiques qui sont constatées. Les changements au niveau du physique et parfois la pression sociale ou celle exercée au sein du couple peut favoriser l’apparition de complexes et entrainer une baisse de la libido. Ensuite, l’accumulation de tissus graisseux peut également occasionner une baisse de la testostérone, hormone de l’érection. L’obésité entraine également d’autres problèmes de santé comme le diabète ou les problèmes de tension qui peuvent également favoriser ce problème.
A lire également : Quels problèmes de santé peuvent provoquer la chute des cheveux ?
L’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil aurait pu être traitée dans le paragraphe précédent dans la mesure où son apparition est souvent favorisée chez les personnes atteintes d’obésité. Cependant, elles peuvent apparaitre dans d’autres circonstances en cas de déformation de la mâchoire, d’obstruction du palais, ou encore chez les sujets âgés. La consommation d’alcool et de tabac peut également les favoriser. Ce syndrome se manifeste par des pauses respiratoires durant le sommeil qui entraine de la fatigue et à plus long terme des problèmes de santé comme l’hypertension, les troubles cardio-vasculaires, des accidents vasculaires cérébraux. L’un des symptômes de l’apnée du sommeil sévère est le trouble de l’érection causé par le manque de sommeil.