Les tests moléculaires jouent un rôle important dans le diagnostic des infections communes. C’est surtout le meilleur moyen de détecter les germes pathogènes difficilement cultivables, notamment les virus. Aujourd’hui, le PCR est devenu la méthode de référence, surtout durant cette pandémie de covid-19.
Qu’est-ce qu’un test moléculaire ?
En médecine, les tests moléculaires sont utilisés pour vérifier certains gènes, protéines ou autres molécules dans un échantillon de tissu, de sang ou d’un autre liquide corporel. Ils servent également à contrôler certains changements dans un gène ou un chromosome qui peuvent causer ou accroître le risque de développer une maladie ou un trouble spécifique, comme le cancer. Un test moléculaire peut être effectué avec d’autres procédures, telles que des biopsies, pour aider à diagnostiquer certains types de cancer. Il peut également être utilisé pour aider à planifier le traitement, à découvrir dans quelle mesure le traitement fonctionne ou à faire un pronostic.
En ce qui concerne les maladies infectieuses moléculaires, le test présente des avantages majeurs par rapport à la seule utilisation de la sérologie. Le test moléculaire est une méthode sensible qui permet de détecter les infections plus tôt sur un patient. Cette capacité est particulièrement importante dans le dépistage sanguin. En comparaison avec les tests d’antigène et les tests d’anticorps, les méthodologies moléculaires offrent généralement de meilleurs délais d’exécution entre la réception et la communication des résultats. De plus, des opérations plus larges peuvent être trouvées avec ce type de test telles que les tests génétiques, la médecine légale, la résistance aux médicaments, et la détection et la surveillance des marqueurs tumoraux.
Le test moléculaire pour le Covid-19
Covid-19, récemment identifié SARS-CoV-2, est une maladie causée par un nouveau virus. Jusqu’à présent, il n’y a pas encore de vaccination ni de remède. Pour qu’une personne garantisse sa santé ainsi que celle de son entourage, il faut qu’elle effectue un test. Les tests moléculaires sont actuellement les plus précis pour diagnostiquer la présence de coronavirus. Ils utilisent un écouvillon des voies respiratoires supérieures pour prélever un échantillon de mucus. Un test moléculaire est aussi connu sous le nom de test diagnostique, test viral, test d’amplification d’acide nucléique, test RT-PCR et test LAMP. Il permet de détecter le matériel génétique du virus dans un échantillon du nez ou de la gorge du patient grâce à un kit de détection PCR. Les étapes d’un test moléculaire peuvent changer à mesure que de nouvelles technologies deviennent disponibles.
A lire également : L’enjeu des tests antigéniques pour les écoles
Le délai d’exécution des laboratoires pour les résultats des tests PCR ne doit pas dépasser les 48 heures. Mais les résultats peuvent être retardés si les laboratoires enregistrent des volumes élevés. La plupart des tests moléculaires sont de complexité moyenne ou élevée et doivent être exécutés dans un laboratoire, mais certains sont également autorisés à être effectués dans le cadre du point de service. Sur BD MAX™ System, des tests moléculaires, pour la détection du SARS-CoV-2 en environ 2 heures, sont disponibles. Pour terminer, dans le contexte actuel de la pandémie mondiale de Covid-19, des entreprises ont transformé leur expertise et leur savoir-faire en matière de tests de diagnostic rapide basé sur la salive moléculaire.