Le vaping, également appelé « vapotage » ou utilisation de la cigarette électronique, devient de plus en plus populaire comme moyen de remplacer des cigarettes traditionnelles. Cependant, il n’est pas sans danger et les agences gouvernementales de la plupart des pays occidentaux recommandent de l’éviter jusqu’à ce que l’on dispose de plus d’informations sur le sujet.
Si vous décidez que les e-cigarettes vous conviennent, assurez-vous qu’elles sont achetées uniquement dans des magasins de confiance. Et renseignez vous au préalable (par exemple en vous rendant sur Ecig-actu.com).
Contents
- 1 Le meilleur outil de cessation du tabagisme n’est pas la cigarette électronique
- 2 Le vapotage présente moins de risques que la cigarette traditionnelle, mais demeure dangereux
- 3 Le vapotage a des effets néfastes sur les poumons et le cœur
- 4 Les cigarettes électroniques : une génération de jeunes accrochés à la nicotine
- 5 Le vapotage crée une dépendance tout aussi forte que les cigarettes traditionnelles
Le meilleur outil de cessation du tabagisme n’est pas la cigarette électronique
Dans une étude récente, la plupart des personnes qui ont utilisé des e-cigarettes pour arrêter de fumer ont fini par continuer à vapoter et à fumer. Cette solution n’est pas la meilleure, car ces produits sont remplis de produits chimiques dangereux et d’éléments cancérigènes. Les chercheurs recommandent aux médecins d’encourager leurs patients à utiliser plutôt des médicaments de sevrage tabagique approuvés.
Le vapotage présente moins de risques que la cigarette traditionnelle, mais demeure dangereux
Les e-cigarettes offrent une alternative beaucoup moins dangereuse que les cigarettes traditionnelles. Bien que le contenu des deux types de cigarettes varie. Les e-cigarettes contiennent moins de produits chimiques et de toxines que leurs homologues combustibles, tout en comblant la dépendance à la nicotine de manière efficace. Elles ne produisent pas non plus le goudron et le monoxyde de carbone généralement inhalés par les utilisateurs.
Cependant, de nombreux liquides pour e-cigarettes contiennent de la nicotine, connue pour créer une dépendance et être dangereuse pour les femmes enceintes. Elle peut également endommager les fœtus en développement. On s’inquiète également de l’innocuité du chauffage du propylène glycol (le principal composé utilisé dans les e-cigs) ainsi que d’autres composés présents dans les vaporisateurs.
Aux USA, l’acétate de vitamine E a été identifié par le CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis) comme un produit chimique dangereux. Les huiles de cannabis riches en vitamines sont fréquemment utilisées là bas dans les liquides de vapotage à base de THC. Mais la présence de cette substance a été observée dans tous les échantillons de liquide pulmonaire examinés par les CDC.
A lire également : Et si vous ouvriez une boutique de cigarettes électroniques ?
Le vapotage a des effets néfastes sur les poumons et le cœur
La nicotine est une substance qui crée une forte accoutumance et qui provoque des états de manque et des symptômes de manque de nicotine. Elle présente également des risques de crise cardiaque en raison de pics d’adrénaline et d’augmentation de la pression artérielle. Cela peut accroître les risques d’avoir une crise peu après l’autre. Le besoin de cigarette électronique est très populaire en raison de son association avec le vapotage. Elle peut éventuellement entraîner des problèmes cardiaques tels que des douleurs thoraciques, des battements de cœur irréguliers, une pression artérielle élevée, une crise cardiaque, une attaque, etc.
Les ingrédients de base des e liquides sont le propylène glycol et la glycérine végétale, qui sont autorisés lorsqu’ils sont utilisés dans des produits alimentaires. Le diacétyle est un autre produit chimique utilisé dans certains e liquide. Il a été démontré qu’il pouvait provoquer la maladie des travailleurs du pop corn.
Les cigarettes électroniques : une génération de jeunes accrochés à la nicotine
La popularité des cigarettes électroniques est en hausse, non seulement auprès des adolescents mais aussi des jeunes adultes. En 2015, aux États-Unis on estime que 40 % de ceux qui n’ont jamais fumé de tabac traditionnel utilisent des e-cigs à la place. Les e-cigarettes peuvent être dangereuses pour les jeunes en raison de leur risque perçu comme plus faible et de leur attrait plus élevé. Le vapotage peut également coûter moins cher que les produits du tabac traditionnels, ce qui les rend également attrayants à des fins de tarification plus avantageuse. La disponibilité d’arômes aux couleurs vives rend ces dispositifs plus attrayants pour les jeunes consommateurs.
Le vapotage crée une dépendance tout aussi forte que les cigarettes traditionnelles
Selon une étude récente, les e-cigarettes pourraient être tout aussi addictives et dangereuses pour la santé que les cigarettes classiques. Les chercheurs ont constaté que les utilisateurs d’e-cigarettes recevaient des concentrations de nicotine plus élevées dans leur organisme les personnes qui fumaient des produits du tabac traditionnels. Cependant, les e-cigarettes n’ont pas les mêmes effets secondaires dangereux parce qu’elles émettent moins de toxines, mais elles délivrent tout de même cette substance psychoactive, la nicotine, dans nos poumons.
A lire également : Combien de cigarettes contient un flacon de 10ml de e-liquide ?