Depuis décembre 2019, la pandémie de Covid-19 a fait des ravages tant sur le plan sanitaire qu’économique. En quatre questions, voici l’essentiel à savoir sur cette maladie respiratoire.
Contents
Quel est le mode de transmission ?
Cette maladie respiratoire est causée par un nouveau virus, le SARS-CoV-2. La Covid-19 peut s’avérer grave, voire mortelle, notamment pour les personnes à la santé fragile. Il se transmet par contact rapproché avec une personne contaminée ou par projection de gouttelettes respiratoires (ex. une personne qui tousse ou parle).
Un sujet porteur du virus peut transmettre la maladie à une personne bien portante qui se trouve à moins d’un mètre de lui. Et pour obtenir des renseignements par téléphone, contactez le SAMU (15).
Quel type de masque de protection choisir et pour combien de temps ?
Pour éviter de propager la maladie, les experts préconisent le port d’un masque. Lequel choisir parmi tous ces modèles ? Les modèles chirurgicaux, de type FFP2 ou conçus avec du tissu industriel de catégorie 1, sont les plus conseillés. Les deux premiers sont à usage unique et ne doivent pas dépasser 8 heures d’utilisation. Quant au masque en tissu, il est réutilisable.
Quelle attitude adapter quand on est confiné avec un malade du Covid-19 ?
Si vous partagez le même espace que plusieurs personnes, respectez les gestes barrières. Portez un masque et évitez tout contact charnel. Ne rendez pas visite à une personne confinée ou qui présente les symptômes de la maladie. Évitez les pièces mal aérées et occupées par de nombreuses personnes. De plus, il faut prendre soin de toujours bien laver/désinfecter les mains.
Pourquoi faut-il se désinfecter les mains régulièrement ?
Le virus SARS-CoV-2 est capable de vivre plusieurs jours sur certaines surfaces. Si ces dernières sont contaminées, elles deviennent des vecteurs de la maladie. À supposer que vous ayez touché une poignée souillée par des postillons d’un malade. En portant vos mains sur votre visage, le virus pourra passer par votre bouche ou vos yeux et vous contaminer. Laver ou désinfecter ses mains fréquemment permet de les garder propres en tuant le virus.
A lire également : Des spécialistes désinfectent vos locaux pour lutter contre le Coronavirus